Si vous voyez ce film, vous risquez de revivre des moments difficiles de votre adolescence !
En compétition au festival de Deauville 2025, THE PLAGUE de Charlie Polinger est le film qui vous fera remonter tous les traumatismes d'enfance que vous aviez enfouis, avec un jeune héros qui cherche à se faire des amis et à intégrer le groupe le plus populaire, avant de devenir le paria qu'ils vont tous persécuter.
Se faire des amis, mais à quel prix ?
Le jeune Ben, ado de 12 ans, intègre un camp de vacances sportif de water-polo, suite à un déménagement. Dès son arrivée, il va essayer de se faire des amis en côtoyant le groupe le plus en vue dirigé par Jake, un garçon aux cheveux blonds bouclés cachant derrière son visage d'ange un comportement de bourreau. Pour s'intégrer rapidement, il va participer au harcèlement de Eli, mis au ban du groupe à cause de boutons et de plaques (réelles ou imaginaires ?) qu'ils associent à "la peste". Mais si son intégration semble réussie, elle n'en reste pas moins fragile, et sa compassion envers le rejeté Eli va rapidement le transformer lui-même en paria à persécuter.
Ce premier film réalisé par Charlie Polinger a déjà fait parler de lui lors de sa présentation au Festival de Cannes 2025. Il est situé en 2003, une époque où les smartphones et réseaux sociaux n'existent pas. Dans son casting, on retrouve Joel Edgerton - aussi coproducteur du film - en entraineur de water-polo un peu paumé face à tous ces ados.

Un film à l'ambiance de thriller
Les longs métrages dans les camps de vacances sont habituellement associés à la nature, au grand air, aux animations sportives et artistiques accompagnés de cris de joie. Sauf qu'ici, l'ambiance et le décor - une piscine, ses vestiaires et un dortoir - sont filmés comme une prison dont il est difficile de s'échapper sauf en faisant le mur pendant la nuit.
La scène d'introduction fixe immédiatement la tension qui va régir le film, avec un plan sous l'eau. Cette masse d'eau bleue est vierge de tout mouvement avant que les ados n'y plongent en cascade avec des bruits similaires à des balles tirées par une mitraillette.
Le son a d'ailleurs une grande importance dans le film pour maintenir la pression des comportements entre ados. Les bruits s'assourdissent selon les scènes, et la musique rythme les actions des jeunes via un ghetto blaster transporté au fil de leurs pérégrinations.

Guerre de pouvoir chez les ados
Ce camp de vacances est en fait une arène de jeu où les ados vont aiguiser leurs comportements de persécuteurs sans en mesurer les conséquences, quitte à pousser certains dans des situations extrêmes.
Comme le jeune Eli qui a une réaction incontrôlée face à l'équipe féminine de natation synchronisée, et se retrouve humilié face à tout le camp. Ou le jeune héros, Ben, qui devient le persécuté et qui se voit infligé de nombreux sévices au point de se révolter et d'agresser son bourreau, alors qu'il est lui-même malheureux en famille.
Et quand l'entraîneur essaye de contrôler son groupe, et qu'il discute avec Ben, on comprend vite que bien qu'adulte, il est impuissant face à la situation car il a toujours en tête les traumatismes qu'il a lui-même vécu ado.
THE PLAGUE est un premier film sur la difficulté du passage à l'âge adulte, qui nous fait comprendre qu'on est tous impliqué dans un cercle vicieux de persécuteur/persécuté dont on ne peut sortir qu'en se faisant confiance et en affirmant nos choix, quels qu'ils soient.
THE PLAGUE sortira prochainement en salles



