Aller au contenu principalAller à la recherche
Les secrets des momies égyptiennes
Doc. Histoire
  • Se connecter
  • Partager

Quand les techniques modernes permettent de faire parler les momies pour résoudre des énigmes datant de milliers d'années. Une série menée comme une enquête criminelle.

Saison de 6 épisodes
  • Episode 1

    50 min

    S'abonner

    La mort mystérieuse de Ramsès V

    Depuis sa mise au jour en 1881, la momie du roi Séqénenré Taa, qui régna il y a quelque trois mille cinq cents ans sur la Haute-Égypte, n'a cessé d'intriguer les archéologues. Pourquoi le corps a-t-il été embaumé à la va-vite ? Dans une enquête menée à la façon d'un polar, égyptologues, médecins légistes et criminologues font parler la dépouille pour reconstituer les circonstances du décès du souverain.

    Disponible jusqu'au 30/11
  • Episode 2

    50 min

    S'abonner

    Qui a tué le roi guerrier ?

    Trois momies anonymes, découvertes dans la vallée des Rois en 1898, ont laissé les égyptologues perplexes pendant un siècle. Grâce aux avancées en biologie moléculaire et en génétique, les chercheurs ont pu esquisser l'arbre généalogique de l'une d'elles, surnommée "la jeune dame" : il s'agirait de la mère de Toutankhamon qui, pour certains, ne serait autre que la célèbre Néfertiti.

    Disponible jusqu'au 30/11
  • Episode 3

    50 min

    S'abonner

    La momie hurlante

    Un épais mystère entourait depuis sa découverte, dans les années 1880, la dépouille d'un jeune homme inconnu de 18 à 20 ans, surnommée "momie hurlante" en raison du cri qui semble déformer, depuis trois mille ans, les traits du mort. De plus, les organes n'ont pas été prélevés, les mains portent des traces de liens et, plus étonnant encore, la momie est recouverte d'une peau de mouton.

    Disponible jusqu'au 30/11