Patrice Alègre : le prédateur invisible
Dans la réalité, le crime parfait n’existe pas. Pourtant, certains tueurs parviennent à échapper très longtemps à la justice. C’est le cas de Patrice Alègre, tueur en série français condamné en 2002 à la réclusion à perpétuité pour cinq meurtres et six viols, les premiers datant de 1989. Cette série documentaire réalise l’autopsie du dossier judiciaire de Patrice Alègre, une contre-enquête pour comprendre comment il a réussi à passer si longtemps entre les mailles du filet.
Episode 1
54 minS'abonner
La survivante et la confidenteDans la réalité, le crime parfait n'existe pas, pourtant, certains tueurs réussissent à échapper à la justice durant de nombreuses années. C'est le cas de Patrice Alègre, tueur en série français condamné en 2002 à la réclusion à perpétuité pour cinq meurtres et six viols, les premiers datant de 1989.
Disponible plus de 6 moisEpisode 2
54 minS'abonner
L'ombre d'un tueur en sérieEn 1997, à la Section de recherche de la gendarmerie de Toulouse, lorsque Daniel Soucaze intervient sur le meurtre de Mireille Normand, l'affaire lui en rappelle une autre, restée non élucidée. Il s'agit du viol et du meurtre sauvages de Laure Martinet, survenus en 1990. Patrice Alègre était alors un voisin de la victime et, malgré les moyens importants déployés pour résoudre cette affaire particulièrement épouvantable, le prédateur était inexplicablement passé entre les mailles du filet.
Disponible plus de 6 moisEpisode 3
54 minS'abonner
Suicide rue des angesDébut septembre 1997, l'étau se resserre autour de Patrice Alègre, localisé à Paris, où il vient de commettre un nouveau meurtre, celui d'Isabelle Chicherie.
Disponible plus de 6 moisEpisode 4
49 minS'abonner
A travers les mailles du filetEn octobre 1997, à Toulouse, Patrice Alègre est escorté par les gendarmes Daniel Soucaze et Michel Roussel. Il leur indique un immeuble dans lequel il affirme avoir tué une jeune femme des années plus tôt. Les gendarmes découvrent alors que Valérie Tariote est bien morte dans l'immeuble en question, en 1989. Mais son décès a été classé en suicide, même si elle avait été retrouvée ligotée, bâillonnée, et dissimulée sous trois épaisseurs de couvertures.
Disponible plus de 6 moisEpisode 5
52 minS'abonner
Un procès sous tensionEn 2000, la gendarmerie crée la cellule d'investigation Homicide 31. Elle est dirigée par Michel Roussel. Le gendarme et son équipe vont exhumer 191 dossiers de meurtres non élucidés, de suicides suspects, de disparitions mystérieuses. En 2002, s'ouvre le procès de Patrice Alègre, jugé pour meurtres et les viols de Valérié Tariote, Laure Martinet, Martine Matias, Mireille Normand et Isabelle Chicherie et la tentative de meurtre et le viol sur Emilie Espes.
Disponible plus de 6 moisEpisode 6
52 minS'abonner
Affaire Alègre, affaire d'EtatParmi les dossiers exhumés par la cellule homicide 31, figure le meurtre d'une prostituée, Line Galbardi, assassinée en 1992. Deux anciennes prostituées retrouvées par les gendarmes accusent Patrice Alègre d'avoir tué Line. En 2003, ces mêmes prostituées accusent l'ancien maire de Toulouse , Dominique Baudis et d'autres personnalités de viols et de crimes invraisemblables.
Disponible plus de 6 mois