Hommage à Anna Karina sur Ciné+ A la demande

Posté par Jean-Luc Brunet le 15 Décembre 2019
La chanteuse et comédienne Anna Karina est décédé hier, samedi 14 décembre des suites d'un cancer. Ciné+ rend hommage à cette icone de la nouvelle vague et muse du cinéaste Jean-Luc Godard en diffusant, A la demande, 4 films parmi les plus emblématiques d'une carrière, riche de plus de 70 longs métrages...

PIERROT LE FOU
Drame - 1965 - 1H55
Un film de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Samuel Fuller...

L'odyssée à travers la France de Ferdinand dit Pierrot le Fou et de son amie Marianne, poursuivis par des gangsters à la mine patibulaire. 
 

LA RELIGIEUSE
Drame - 1967 - 2H15
Un film de Jacques Rivette avec Anna Karina, Liselotte Pulver, Micheline Presle...


Au XVIIIe siècle, Suzanne Simonin est cloîtrée contre son gré dans un couvent. Elle trouve un peu de réconfort auprès de la Mère supérieure, mais celle-ci meurt peu après, et est remplacée par une femme sadique qui ne cesse de brimer Suzanne. La jeune femme obtient l'autorisation de changer de couvent, mais reste toujours aussi déterminée à sortir.
 

VIVRE ENSEMBLE
Drame - 1973 - 1H30
Un film de Anna Karina avec Anna Karina, Michel Lancelot, Gérard Pereira...


Alain, la trentaine, est professeur d’histoire et mène avec Sylvie une vie bien rangée. A Saint-Germain-des-Prés, il rencontre Julie, une fille fantasque et très libre, qui semble vivre de ses charmes. C’est le coup de foudre. Peu de temps après, Alain quitte Sylvie, et s’installe chez Julie. L’insouciance le gagne : souvent absent à ses cours, il finit par ne plus aller travailler. Pour les vacances, Julie décide d’aller avec Alain à New York. Là, en pleine vie de bohème, elle lui annonce qu’elle est enceinte. De retour à Paris, Alain a beaucoup changé ; il boit, se drogue, et va de petits boulots en petits boulots. L’arrivée de l’enfant change également Julie, qui devient plus sérieuse et travaille. A la suite d’une querelle, Alain part ; il s’installe chez Jacky, un copain. Julie, apprenant son état de délabrement par une amie, part à sa recherche

Vivre ensemble est le premier long métrage écrit et réalisé  par Anna Karina
La comédienne et apprentie réalisatrice se lance en 1973 dans un tournage-éclair de quatre semaines à New York où l'équipe tourne en cachette et sans autorisation. 

 

LA RONDE
Comédie dramatique - 1964 - 1H50
Un film de Roger Vadim avec Jane Fonda, Anna Karina, Jean-Claude Brialy...


Une nouvelle version de la ronde de l'amour qui englobe dans son ballet affectif une fille des rues, un soldat, une soubrette, un jeune homme aisé, une femme mariée, un époux, une midinette, un auteur à la mode, une vedette de la scène et un comte.
 

L’AMI DE VINCENT
Comédie dramatique - 1983 - 1H28
Un film de Pierre Granier-Deferre avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Françoise Fabian, Fanny Cottençon, Marie-France Pisier, Marie Dubois, Anna Karina, Jane Birkin…

Vincent et Albert sont amis d'enfance. Un jour, une femme tente d'assassiner Vincent pour venger sa propre soeur. Albert, désireux d'aider son meilleur ami, va alors tenter de décrypter le passé amoureux de Vincent et résoudre ainsi le mystère de cette tentative d'assassinat. Albert découvrira que Vincent est loin d'être celui qu'il s'imagine réellement...