Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Des playoffs qui s’annoncent passionnants

Posté par George Eddy le 13 août 2020

Jusqu'ici, tout va bien pour la NBA et sa bulle protectrice malgré les absences, blessures et loads management qui ont rendu certains matches soporifiques et sans enjeu. Le "play in" a bien remplit son rôle en animant la NBA depuis la reprise en ajoutant un nouvel enjeu que la ligue ferait bien de garder dans l'avenir pour rendre la saison régulière intéressante jusqu'au bout. 


La preuve, tout se décide lors des derniers matches ce soir des équipes en concurrence. Phoenix, contre toute attente, a reussi des 7-0 graces à Devin Booker( co-Mvp de la bulle avec Dame Lillard) et Monte Williams, meilleur coach de la bulle. Son comeback après le décès de sa femme est une histoire très touchante. Cependant, tout cela sera insuffisant pour faire le play in si Memphis et Portland gagnent leur dernier match. L'enchainement 51 pts-61 Pts de Dame"give me somme respect" Lillard après avoir vendangé la fin de match contre les clippers est l'authentique marque d'un grand champion et d'un vrai clutch player.


 Tout peut encore arriver et je vais me régaler à commenter le play in sur Canal + Afrique 3 ce weekend. La logique voudrait que Portland se retrouvent face aux Lakers au premier tour des play-offs et puisque les lakers c'est l'équipe la plus maladroite dans la bulle à seulement 28% à 3 Pts., je ne serai pas surpris de voir les blazers gagner 2 voire 3 matches. La blessure au dos de C.J. McCollum risque quand-même de limiter les ambitions de Portland même si Nurkic et Gary Trent Jr., un vrai danger à 3 Pts., vont essayer de compenser. Tous les autres duels au 1er tour sont déjà connus et je vois les clippers, en manque de repères collectifs, connaitre également des difficultés contre le dieu Doncic et Dallas. La face à face entre Luka et Kawhi Léonard où Paul George nous fait saliver d'avance! Dallas possède le meilleur rating en attaque de l'histoire de la NBA mais sa défense laisse les adversaires shooter trop tranquillement à 3 Pts. Allez, 4-2 pour les Clips.

Denver ressemble à Dallas dans le sens que cette équipe ne peut que gagner des matches en attaque car les Nuggets affichent la plus faible rating défensive depuis la reprise.  Jokic contre Gobert et Utah nous offre une opposition de styles alléchante malgré les absents dans les deux camps.  Sans les 20 Pts. par match de Bogdanovic, ça va être dur pour Donovan Mitchell et Mike Conley de porter une attaque traditionnellement faible donc je vote 4-2 pour les Nuggets où Michael Porter Jr. a été le meilleur rookie de la bulle avec 22 ppm à 55% de réussite!  Gobert est suivi dans la bulle par Fabrice Gautier, un des meilleurs ostéos au monde, embauché pour l'occasion par Utah.  Sur bien sport, il a souligné que si on ne voit pas encore plus de blessures depuis le re-star " c'est grace au fait que les équipes ne voyagent pas comme dans un tournoi olympique.  

Cette fatigue supplémentaire est évitée et tout est fait dans la bulle pour pouvoir récupérer dans les meilleures conditions".    

Le prochain obstacle risqué pour la NBA sera au début du 2e tour des play-offs quand chaque joueur pourra inviter 4 proches dans la bulle.  La NBA a bien précisé "proches", c'est-à-dire les calls girls et les amies instantanées sur Tinder où Instagram ne sont pas les bienvenues!    

Le match-up le plus sexy au 1er tour à l'ouest sera Houston-OKC à cause du trade Westbrook-Paul de l'été dernier et du fait que les deux clubs ont exactement le même bilan victoires-defaites.  Russ a mal à la cuisse et ceci risque de basculer la série en faveur d'OKC avec un Chris Paul, bave aux lèvres pour prendre sa revanche.  Le micro-ball des rockets montrera ses limites face au jeu équilibré du thunder ou Steve Adams doit sortir le grand jeu et massacrer Houston à l'intérieur.  Une série en 7 matches avec, à la fin, un Chris Paul triomphant me paraît probable.  Paul est en train d'effacer son image de leader négatif cette saison et une qualif pour le 2e tour serait un aboutissement pour lui!    

    Dans la conférence est, il ne devrait pas y avoir beaucoup de suspense concernant les Bucks et les rapaces qui gagneront 4-0 ou 4-1 tous en faisant tourner leurs effectifs afin d'être fin pret pour un 2e tour beaucoup plus problématique.  

Je vois Boston sortir Philadelphie 4-2 sauf si Joel Embid devient un mélange de Chamberlain ET Russell à leur apogée!  Sans Ben Simmons pour alimenter les shooteurs à 3 Pts. et pour défendre, les sixers vont peiner face au small ball des Celtics.  Parfaite opposition de style où Boston fera tout pour accélérer et Phila tout pour ralentir le jeu.  Le duel le plus serré fera rencontrer Indiana et Miami pour le droit de se coltiner Milwaukee.  T.J. Warren, la revelation de la bulle, a mal au pied ce qui pourrait favoriser l'Heat malgré leur jeunesse et nous offrir une opposition de mammouth entre Giannis et Bam Adebayo en demi-finale de conf!      

Pour mes confreres d'ESPN, le top 5 dans la bulle a été Lillard, Booker, Warren, Anté et Doncic, cinq joueurs qui jouent essentiellement à l'extérieur ce qui est plutôt représentatif du basket moderne.  Je suis d'accord même si j'entends hurler les fans de James Harden... J'attends vos commentaires et vivent les play-offs NBA!