Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

26e cérémonie des Lumières : retrouvez le palmarès 2021

Posté par Aurelien BACOT le 18 janvier 2021
Vous avez sorti votre plus beau tuxedo ou votre plus belle robe de soirée, et vous avez bien fait ! Car ce soir en clair et en exclusivité sur CANAL+, l'Académie des Lumières révèle enfin les films et les artistes lauréats de cette année de cinéma, un peu spéciale elle aussi. Une émission présentée par Laurie Cholewa et Laurent Weil, accompagnés par treize des correspondants de l’Académie des Lumières, venus remettre en personne les prestigieux trophées créés spécialement par la Monnaie de Paris. L'année dernière c'est le film phénomène de Ladj Ly, LES MISERABLES, qui avait dominé la compétition. Alors qu'en sera-t-il pour cette 26e édition des Lumières de la presse internationale, l’équivalent des Golden Globes américains ? Une seule chose est sûre, les membres de l'Académie nous ont réservé une cérémonie dédiée au meilleur du 7e art, avec à n'en pas douter son lot de surprises...

LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ONT FAIT d’Emmanuel Mouret a remporté le Lumière du meilleur film ; celui de la mise en scène a été attribué à Maïwenn pour ADN et celui du scénario à Stéphane Demoustier pour LA FILLE AU BRACELET.

Trois films font un doublé : DEUX de Filippo Meneghetti avec un Lumière pour les actrices Martine Chevallier et Barbara Sukowa et le Lumière du premier film ; Aurel remporte le Lumière du film d’animation pour JOSEP et Sílvia Pérez Cruz celui de la musique ; ETE 85 de François Ozon remporte le Lumière de la révélation masculine pour Félix Lefebvre et Benjamin Voisin ainsi que celui de l’image pour Hichame Alaouié.

Le Lumière du meilleur acteur revient à Sami Bouajila pour UN FILS de Mehdi M. Barsaoui, celui de la révélation féminine est attribué à Noée Abita pour son interprétation dans SLALOM de Charlène Favier et celui du documentaire à David Dufresne pour UN PAYS QUI SE TIENT SAGE. Enfin, le film de Kaouther Ben Hania, L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU, remporte le Lumière de la coproduction internationale.

Meilleure Mise en scène : Maiwenn pour ADN

Révélation masculine : Félix Lefebvre & Benjamin Voisin dans ETE 85

Meilleure animation : JOSEP d'Aurel

Révélation féminine : Noée Abita dans SLALOM

Meilleur scénario : Stéphane Demoustier pour LA FILLE AU BRACELET

Meilleure image : Hichame Alaouie pour ETE 85

Meilleur acteur : Sami Bouajila dans UN FILS

Meilleur documentaire : UN PAYS QUI SE TIENT SAGE de David Dufresne

Meilleure coproduction internationale : L'HOMME QUI A VENDU SA PEAU de Kaouther Ben Hania

Meilleure musique : Silvia Pérez Cruz pour JOSEP

Meilleur premier fim : DEUX de Filippo Meneghetti

Meilleure actrice : Martine Chevallier & Barbara Sukowa dans DEUX

Meilleur film : LES CHOSES QU'ON DIT LES CHOSES QU'ON FAIT d'Emmanuel Mouret

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram