3 raisons de regarder Ma vie avec John F. Donovan

Posté par Cinéma Canal le 25 Novembre 2019
Le jeune réalisateur Xavier Dolan réalise un drame saisissant et criant de vérité autour d'une relation pas comme les autres...

Parce qu’on a tous eu des rêves de gloire

Ma vie avec John F. Donovan met en scène deux personnages principaux : John F. Donovan et Rupert Turner. Ce dernier, un jeune fan avec qui John Donovan entretient une correspondance, est à la fois le faire-valoir et l’alter-ego de John Donovan. Selon le réalisateur, Xavier Dolan, il s’agit d’un thème universel qui, au-delà des paillettes, veut montrer la force des premières aspirations que nous pouvons avoir et la manière condescendante dont elles peuvent être accueillies par les adultes. Mettant en avant les choix que l’on peut faire pour s’assurer amour et reconnaissance, ce drame parle de la difficulté d’être soi-même. C’est armé de cette ambition que Xavier Dolan écrit et réalise ce film qui évoque le besoin de trouver en nous qui l’on est vraiment et ce que l'on est prêts à faire pour rester fidèle à ses désirs. Il a d’ailleurs déclaré que ce film aurait vraiment plu au gamin qu’il était.

Parce que ce sont deux destins qui n’auraient jamais dû se croiser

Dix ans après la mort de John F. Donovan vedette de la télévision américaine, Rupert Turner se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ses lettres ont eu sur leur vie respective. Principalement construit en flashbacks, le film joue sur l’ambiguïté des souvenirs et des liens entre la star américaine et son fan. Si bien que les deux vies semblent se mêler et se confondre. Même si Rupert a noué une relation particulière étant jeune avec John Donovan, c’est un Rupert devenu adulte qui nous livre son récit des années plus tard de cette relation intense et hors du commun. De plus, la subtilité du film réside dans les choix qu’a pu faire le jeune Rupert, opposés à ceux de John F. Donovan. En effet Rupert veut être acteur, mais le mode de vie de sa mère ne lui permet pas nécessairement de réaliser ses rêves de célébrité. Sam, la mère, attentionnée et raisonnée, est interprétée par Natalie Portman qui apporte au film une touche tendre de féminité. Saluons au passage le beau casting réunit dans ce long-métrage avec Kit Harington dans le rôle de la star américaine John F.Donovan et Ben Schnetzer dans celui de Rupert adulte.

Parce que c’est (presque) une histoire vraie

Avant d’être une star, Xavier Dolan était un fan lui aussi. Un jeune garçon qui a une relation épistolaire avec sa star préférée n’est donc pas un sujet pris au hasard pour le réalisateur. Le jeune québécois s’est inspiré de sa propre histoire pour parler de cette relation entre acteur et fan. Vous voulez savoir qui Xavier Dolan adulait étant petit ? Et bien il s’agissait de Jack Dawson, Frank Abagnale Jr, Romeo Montaigu… Vous l’avez reconnu, c’est bien Leonardo DiCaprio
Au-delà de cette relation entre Rupert et John F.Donovan, l’autre sujet le plus présent reste la relation mère/ fils que le chouchou de Cannes a souvent porté sur grand écran. La complexité des liens familiaux est la thématique la plus abordée dans les films de Dolan. Rendu célèbre avec le long-métrage J’ai tué ma mère (2009) puis salué par la critique avec Mommy (2014) dans lequel il montrait une cohabitation plus qu’éprouvante entre une mère et son fils, Xavier Dolan aborde la subtilité des liens du sang avec justesse et émotion comme dans Juste la fin du monde (2016). Dernièrement, il s’est attaqué à la famille qu’on choisit : les amis, dans son dernier film Matthias & Maxime (2019) dans lequel il interprète le rôle principal. Décidemment il a tous les talents !

Ma vie avec John F. Donovan – 2018 – Drame – 2h03. De Xavier Dolan. Avec Kit Harington, Natalie Portman, Susan Sarandon, Ben Schnetzer.

Une star hollywoodienne entretient une relation secrète avec un jeune britannique, alors que la rédactrice en chef d'un tabloïd tente de détruire sa vie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram