Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

BRAQUAGE EN OR : Pierce Brosnan, le voleur le plus classe du monde

Posté par Cinéma Canal le 27 décembre 2021
Près de vingt ans après avoir raccroché le costume de James Bond, l’acteur irlandais n’a rien perdu de son élégance naturelle et de son humour ravageur. Il le prouve une nouvelle fois avec BRAQUAGE EN OR, un film de casse réalisé par Renny Harlin, spécialiste du blockbuster d’action.
Redistribution des richesses

Richard Pace (Pierce Brosnan) le précise d’emblée, il ne voyage qu’en première. Et s’il peut se permettre d’avoir des goûts de luxe, c’est parce que sa passion consiste à subtiliser les montres les plus rares possibles. Non seulement il est l’un des meilleurs chapardeurs de la planète, mais il est aussi considéré comme un véritable roi de l’évasion. Deux qualités rares qui attirent l’attention des « Misfits », un groupe de voleurs qui n’a pas tout à fait les mêmes valeurs, puisque ses membres ont pour principe de prendre aux riches escrocs pour rendre leur dû aux malheureuses personnes qu’ils arnaquent. Même si ce sont tous des experts dans leur domaine – Wick (Mike d'Angelo) est par exemple un pro des explosifs, et Violet (Jamie Chung) une sommité en arts martiaux –, leur prochain casse va nécessiter l’aide de Pace, car il s’agit de trouver un moyen de cambrioler une prison ultra-sécurisée au Moyen-Orient, pour empêcher la montagne d’or qu’elle contient de financer le terrorisme.

Malheureusement pour les Misfits, Richard Pace n’est pas du genre à redistribuer l’argent qu’il vole, surtout pour un casse aussi difficile et risqué. Mais l’intervention de sa fille Hope (Hermione Corfield) – elle-même pas manchote en matière d’escroquerie – pourrait peut-être le faire changer d’avis pour des raisons très personnelles. Mais il faudra aussi compter sur un agent du FBI lancé à la poursuite de Pace depuis un moment, et incarné par l’autre star du casting : Tim Roth. Tout ce joli petit monde s’en donne à cœur joie, car BRAQUAGE EN OR n’est rien d’autre qu’un bon film de casse qui ne se prend pas au sérieux et dont le mélange d’humour et d’action (avec force bolides rutilants) fait penser à un croisement entre les vannes glamour des casses de la trilogie OCEAN’S (Steven Soderbergh, 2001-2007), et les poursuites de FAST AND FURIOUS qui font le bonheur d’Hollywood depuis vingt ans.

Pierce Brosnan, le gentleman cambrioleur

Pour son rôle dans BRAQUAGE EN OR, l’acteur irlandais n’était pas dépaysé, puisque rappelons qu’il a joué pendant plus de quinze ans et l’espace de quatre films un personnage indissociable des smokings, des montres de luxe, des voitures de sport, des mannequins en bikini et des prisons de haute-sécurité tenues par des hommes louches dans des destinations ensoleillées lointaines : James Bond. Mais le costume d’agent secret n’est pas le seul auquel Pierce Brosnan est habitué. Car avant d’interpréter le rôle principal du film de Renny Harlin, il avait déjà joué trois fois au moins le rôle du « gentleman cambrioleur » immortalisé dans un morceau chanté par Jacques Dutronc.

En 1999, il avait ainsi succédé au monument Steve McQueen en jouant le milliardaire voleur d’une précieuse peinture du Met de New York dans THOMAS CROWN (John McTiernan), remake du film sorti en 1968 par Norman Jewison. Quelques années plus tard, au moment de faire ses adieux à 007, Pierce Brosnan est à l’affiche de COUP D'ECLAT (Brett Ratner, 2005), où il entre dans la peau d’un célèbre voleur de diamants qui batifole aux Bahamas avec Salma Hayek en essayant d’échapper à un agent du FBI joué par Woody Harrelson. Enfin, c’est encore un diamant que Pierce Brosnan convoite à Paris dans DUO D'ESCROCS (Joel Hopkins, 2014), dans lequel il tente cette fois de voler la pierre précieuse en compagnie de son ex-femme, jouée par Emma Thompson. À bientôt 70 ans, Pierce Brosnan reste bien le voleur – voire tout simplement l’homme – le plus classe du monde, et il le prouve encore avec BRAQUAGE EN OR.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram