Eloge de la paresse, par Alexandre le bienheureux
Dans Alexandre le bienheureux, Yves Robert nous raconte l'histoire d'un agriculteur incarné par le génial Philippe Noiret, qui n'en peut plus de subir les injonctions de sa femme. "Alexandre !" par ci, "Alexandre !" par là, "Alexandre !" même pour faire l'amour, même en voiture, même en tracteur, même dans les champs, il faut toujours faire quelque chose. Alors, quand sa femme meurt, que fait Alexandre ? Il décide de dormir et de tout faire depuis son lit, même ses omelettes. Seulement voilà, comment peut-on rester des mois au lit, se demandent ses voisins. Il doit être malade, forcément. Non. Alexandre a simplement décidé... de ne rien faire. De glander. De vivre la vie la fleur au fusil. Et tant pis pour les récoltes, tant pis pour le travail, tant pis pour le jugement des autres, surtout.
Il faut voir l'énergie déployée par tout le village pour le faire sortir de son lit. Y parviendront-ils ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, quel plaisir de voir un film, qui, plus de 50 ans après sa sortie, raisonne encore à une époque où, même confinés, nous devrions toujours produire, produire, sans cesse, se lever, tenir le rythme, le rythme et encore le rythme. Pourquoi n'est-il pas recevable de simplement ne rien faire ? Pourquoi faut-il forcément remplir le vide ? Pourquoi devrions-nous transformer notre bien-être en activité à part entière, digne d'en faire des stories ? Si le film ne répond évidemment pas à cette dernière question, il nous fait nous en poser pas mal, de questions... Le tout avec un charme désuet, plutôt que ringard. Et avec une série de personnages tous divinement croqués, et des trouvailles de réalisation toutes simples mais terriblement efficaces.
En tout cas, si jamais il vous viendrait à l'idée de ne rien faire et de manger ou prendre l'apéro directement depuis votre lit, le film vous permettra d'avoir un tuto qui n'a presque pas vieilli ! Ah non, pardon, ça serait vous inciter à faire quelque chose...
En attendant, on vous laisse, on a une sieste sur le feu.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+
Suivez CANAL+ Cinéma sur :