FATHER MOTHER SISTER BROTHER : comment Cate Blanchett casse les codes !
FATHER MOTHER SISTER BROTHER, le dernier bébé de Jim Jarmusch vient d'arriver sur CANAL+ avec son portrait familial et son casting XXL au sommet duquel trône une Cate Blanchett qui montre à nouveau quelle grande actrice elle est.
La Mother de FATHER MOTHER SISTER BROTHER
FATHER MOTHER SISTER BROTHER n'a peut-être pas l'air comme ça, mais on parle du dernier Lion d'or de la Mostra de Venise. Une récompense que le réalisateur Jim Jarmusch doit autant à son récit tournant autour de trois chroniques familiales à la fois distinctes et complémentaires, qu'à un casting qui comprend des grands noms du cinéma comme Adam Driver, Cate Blanchett ou encore Charlotte Rampling. Et ce, avec l'un des budgets les plus modestes de la carrière de son réalisateur. Un événement à découvrir sur CANAL+.
Au sein de ces trois segments, il y en a un qui nous a particulièrement marqués malgré une proposition peut-être plus faible sur le papier. La mère, incarnée par Rampling, reçoit chaque année ses deux filles pour le thé, Timothea et Lilith (Cate Blanchett et Vicky Krieps). Un simple rendez-vous où le paraître et le faux-semblant dirigent la conversation, puisque sous cette apparente banalité, le non-dit et l'hypocrisie égratignent le vernis de cette relation mère-filles.
La mère cache qu'elle voit un psy, Lilith refuse d'avouer qu'elle est en galère derrière des faux signes de réussite et Timothea joue la timide alors qu'elle ne peut s'empêcher de vanter son propre mérite. Une scène comme beaucoup de familles en ont vécu, filmée et racontée ici avec une réalité brute.
Surprenante Cate Blanchett
Un segment dans lequel Cate Blanchett parvient encore à nous surprendre. Certes, personne ne peut aujourd'hui sous-estimer les talents de l'actrice qui a réussi à se fondre dans tant de rôles de femmes fortes au fil de sa carrière. Elle fait clairement partie des "grandes" de sa génération et son nom au casting de FATHER MOTHER SISTER BROTHER est déjà une promesse en soi.
Néanmoins, dans le rôle de Timothea, on peut dire que la star joue à contre-courant en incarnant ce personnage trop timide pour être honnête et à la fois assez misérable. Là où l'aura de Cate Blanchett a habité chaque rôle, ici l'actrice doit jouer une femme qui semble constamment s'excuser d'exister. Elle doit s'effacer, provoquer une forme de gêne face à l'exubérante Vicky Krieps.
Résultat, c'est peut-être l'un des personnages les plus drôles de la carrière de l'actrice de CAROL, par l'absurdité et l'inconfort qu'elle amène. Une façon pour Cate Blanchett de parvenir à se renouveler dans sa composition, son jeu, et, au final, prouver une nouvelle fois qu'elle peut tout jouer. La preuve est à voir sur CANAL+.
