Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Jamie Foxx et Joseph Gordon-Levitt : le duo explosif de Project Power

Posté par Cinéma Canal le 14 août 2020
Netflix est plutôt doué pour former ou reformer des duos d’exception avec des acteurs d’Hollywood. Un des derniers en date : The Irishman, qui réunit deux légendes, Robert De Niro et Al Pacino. Will Smith était en tête d’affiche de Bright (des mêmes producteurs que Project Power) avec Joel Edgerton. En comédie, Adam Sandler et Chris Rock se sont retrouvés dans Mariage à Long Island. Inattendus ou pas, ces paires ont du sens, tout comme celle formée par Jamie Foxx et Joseph Gordon-Levitt dans Project Power.

Des acteurs pas si différents…

Les deux font de la musique, ils sont engagés dans diverses causes politiques et/ou sociales, ils ont commencé au cinéma dans les années 90 après des débuts à la télévision, et ils se sont essayés à un grand nombre de genres cinématographiques. Que ce soit dans des blockbusters ou des films indépendants, on les a vus dans des thrillers, des biopics, des films de super-héros et toutes sortes de comédies. Ils ont presque tout fait et nous donnent surtout l’impression qu’ils peuvent tout faire ! En fait, ils ont tout pour eux. Ils se sont individuellement illustrés aussi bien dans des rôles variés et complexes que dans des productions reconnues. Qui peut oublier la scène de combat en apesanteur de Joseph Gordon-Levitt dans Inception ? Ou encore la performance de Jamie Foxx dans Django Unchained ? Pas nous en tout cas... D’ailleurs, ils auraient même pu jouer ensemble dans le film de Tarantino si Gordon-Levitt n’avait pas dû abandonner son rôle pour tourner Don Jon (2013), son premier long-métrage.

Des carrières plus ou moins discrètes mais mémorables

Jamie Foxx a tourné sous la direction de réalisateurs renommés comme Oliver Stone, Sam Mendes ou encore Edgar Wright, et d’entrée, il a joué avec les plus grands, y compris Robin Williams et Al Pacino. Oui, rien que ça ! En 2005, il est l’une des personnalités les plus influentes du monde selon le Time Magazine. Il y a de quoi : il devient un acteur oscarisé pour son interprétation de Ray Charles dans Ray (Taylor Hackford) et gagne le Golden Globe du meilleur acteur. La même année, parce qu’il ne fait pas les choses à moitié, il était aussi nommé pour l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Collateral (Michael Mann, 2004).

Joseph Gordon-Levitt a débuté plus jeune et il s’est fait remarquer à l’adolescence, dans la rom-com Dix bonnes raisons de te larguer (Gil Junger, 1999). Parmi ses rôles les plus marquants (outre celui d’Inception), on se souvient de lui en éternel romantique dans (500) jours ensemble (Marc Webb, 2009) qui lui vaut une nomination aux Golden Globes, comme meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. C’est dans ce film qu’on a découvert qu’il pouvait, entre autres, danser et chanter, et qu’il nous a conquis. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’acteur fétiche de Rian Johnson, qui le fait participer à presque tous ses projets, dont Looper (2012), avec Bruce Willis. 

Un retour remarqué après une absence ressentie

Malgré leur parcours respectif, les deux acteurs avaient disparu des écrans pendant quelques années. Foxx, qui avait été plutôt absent des tournages depuis 2014, revient petit à petit en tête d’affiche. Après un retour dans un second rôle de méchant dans Baby Driver (Edgar Wright, 2017), comme Petit Jean dans Robin des Bois (Otto Bathurst, 2018) ou plus récemment dans La Voie de la justice (Destin Daniel Cretton, 2019), Project Power le replace au premier rang. Une place qu’il partage tout de même avec Gordon-Levitt que l’on n’avait pas non plus vu jouer depuis son incarnation d’Edward Snowden en 2016 (Snowden, Oliver Stone). Ça tombe bien, ils nous avaient manqué !

Dans Project Power (Henry Joost et Ariel Schulman, 2020), Jamie Foxx et Joseph Gordon-Levitt jouent respectivement un ancien soldat et un policier de la Nouvelle-Orléans sur les traces d’une pilule puissante qui procure à ses utilisateurs des super-pouvoirs pendant cinq minutes seulement. L'idée d’une pilule de ce genre donne envie, or elle a une réaction mortelle sur certains et fait exploser le crime en ville. Pour traquer et faire tomber le groupe qui en est à l’origine, le personnage de Gordon-Levitt travaille main dans la main avec celui de Foxx, motivé par une vengeance personnelle, et avec une jeune dealeuse (Dominique Fishback, vue dans The Deuce). Ils ont des rôles différents mais qui se complètent.

Project Power nous offre un duo charismatique qu’on n’attendait pas forcément mais qu’on ne peut que valider !

 

Project Power, disponible dès le 14/08 sur NETFLIX

Avec : Jamie Foxx, Joseph Gordon-Levitt, Dominique Fishback, Rodrigo Santoro, Machine Gun Kelly

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram