Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

LASSIE, LA ROUTE DE L'AVENTURE : un remake qui fera pleurer petits et grands

Posté par Cinéma Canal le 11 février 2021
L’un des chiens les plus célèbres de l’histoire du cinéma est de retour ! Dans cette nouvelle adaptation signée Hanno Olderdissen (2020), l’histoire de Lassie est réactualisée et prend place dans des décors verdoyants en Allemagne.
Lassie, chien fidèle depuis 80 ans

Paru pour la première fois en 1940, « LASSIE, CHIEN FIDÈLE » est un grand classique de la littérature jeunesse. Ce roman d’Eric Knight se déroule pendant la Grande Dépression des années 1930, ce qui peut expliquer pourquoi la chienne Lassie est vendue par un père de famille anglais qui vit dans la pauvreté.

Le malheureux animal se retrouve en Ecosse à des centaines de kilomètres de chez lui, mais il affronte des épreuves variées pour retrouver sa famille. C’est cette histoire universelle indémodable qui est une nouvelle fois adaptée au cinéma aujourd’hui, mais avec quelques ajustements historiques et géographiques.

Lassie en Allemagne et sur les réseaux sociaux

Dans le film du réalisateur allemand Hanno Olderdissen, Lassie vit au sein d’une famille allemande en difficulté, mais à notre époque. L’atelier où travaillait le père souffleur de verre vient de fermer, au moment où sa femme s’apprête à accoucher. Résultat, le couple a quitté sa maison pour un appartement où Lassie n’est pas la bienvenue, à tel point que la propriétaire menace d’expulser la famille s’ils conservent leur animal. Les parents décident donc de faire garder Lassie temporairement par quelqu’un d’autre le temps de trouver une solution.

Mais bien évidemment, la chienne s’échappe et part pour un périple périlleux à travers l’Allemagne pour retrouver le petit garçon de la famille, qui lui-même prend tous les risques en partant à la recherche de son animal adoré. Il est aidé dans sa quête par divers personnages dont une petite fille de son âge à la situation familiale difficile aussi, et freiné par un méchant grand-guignolesque qui amusera les enfants. Enfin, le scénario s’adapte à notre époque en prenant en compte les réseaux sociaux d’aujourd’hui dans son développement. Une chose n’a malheureusement pas changé en revanche : le contexte de crise économique et de chômage qui frappe le père de la famille de Lassie.

Lassie, une star d’Hollywood depuis des décennies

La première apparition de Lassie au cinéma remonte à 1943, et c’est presque autant un classique que le roman dont elle est adaptée. FIDÈLE LASSIE (Fred M. Wilcox) offre à la future légende Elizabeth Taylor l’un de ses premiers rôles, et la chienne Lassie est jouée par un colley nommé Pal, dont la carrière sera elle aussi spectaculaire. On le retrouvera en effet dans pas moins de six autres films de la série Lassie jusqu’en 1951, après quoi la MGM arrêtera d’exploiter le filon, bien avant la mort de Pal en 1958 à l’âge de 18 ans. À partir de 1954, Lassie devient l’héroïne d’une série télévisée éponyme à la longévité exceptionnelle, puisqu’elle ne prend fin qu’en 1973, après 588 épisodes.

En 1978, Lassie fait son retour au cinéma avec LA MAGIE DE LASSIE (Don Chaffey), seule incursion de la chienne dans le genre du film musical, en compagnie de James Stewart qui ne parvient pas à empêcher le long-métrage de sombrer au box-office, ce qui mène quasiment à la fin de sa carrière d’acteur. Quelques années plus tard, Lassie renaît à la télévision dans plusieurs séries, mais il faut attendre 1994 pour voir une nouvelle adaptation avec LASSIE : DES AMIS POUR LA VIE (Daniel Petrie), où une certaine Michelle Williams apparaît pour la première fois au cinéma. Et en 2005, un bon remake du tout premier film de 1943 sort simplement sous le titre de LASSIE (Charles Sturridge), avec notamment Peter O’Toole. Face à un tel CV, on comprend bien pourquoi Lassie est l’un des très rares animaux à avoir son étoile sur le Walk of Fame à Hollywood. D’ailleurs, la descendance du premier animal à avoir incarné la chienne a repris le rôle pendant des décennies, façon d’illustrer le fait qu’au cinéma, Lassie est devenue immortelle.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram