LE RENDEZ-VOUS DE L’ÉTÉ : Pourquoi (re)découvrir ce film français tourné pendant les J.O. de Paris
Présenté à la Berlinale avant sa sortie en salles en 2025, LE RENDEZ-VOUS DE L'ÉTÉ est une parenthèse douce et lumineuse au cœur des Jeux olympiques de Paris. Entre chronique urbaine, quête familiale et comédie des maladresses, le premier long métrage de Valentine Cadic suit une héroïne attachante perdue dans une capitale en effervescence.
Une aventure au milieu des J.O.
En plein Jeux olympiques de Paris 2024, Blandine quitte sa Normandie natale pour assister à des épreuves de natation et tenter de renouer avec sa demi-sœur, qu'elle n'a pas vue depuis dix ans. Peu habituée à la foule et à l'agitation, cette jeune femme solitaire découvre un Paris bouillonnant dont elle ne maîtrise aucun des codes. Au fil de ses déambulations, des rencontres et des imprévus, elle tente de trouver sa place dans une ville transformée par la frénésie des compétitions sportives.
La singularité du film tient notamment à ses conditions de tournage. Valentine Cadic a filmé au cœur même des Jeux olympiques, profitant de l'énergie réelle de l'événement et de ses décors naturels. Une entreprise parfois périlleuse puisque le scénario a dû être adapté en cours de route pour tenir compte de certains changements de programme liés aux compétitions. Un défi que la jeune réalisatrice a relevé avec enthousiasme. « Quand vous êtes seul, vous êtes vulnérable, mais ouvert aux gens qui vous entourent », expliquait-elle à la Berlinale, où le film avait été présenté en 2025.
Une héroïne inoubliable
Dans le rôle principal, la révélation Blandine Madec apporte une fraîcheur et une sincérité singulières, qui devrait lui assurer de jolies propositions pour la suite. Face à elle, India Hair compose une demi-sœur insaisissable, tandis qu'Arcadi Radeff complète une galerie de personnages furieusement attachants... dont Paris fait partie ! Le film joue constamment sur la frontière entre fiction et réalité, profitant de l'atmosphère unique des Jeux pour donner à la capitale une place très spéciale.
Pour Valentine Cadic, cette immersion au milieu de milliers de personnes était précisément l'objectif recherché quant à la construction du personne principal. La réalisatrice confiait avoir voulu raconter comment une personne discrète peut se transformer au contact d'un événement collectif hors norme. Ce parti pris donne naissance à une œuvre délicate, pleine de petits instants de vie et de hasards heureux.
Derrière sa simplicité apparente, LE RENDEZ-VOUS DE L'ÉTÉ est aussi un témoignage précieux sur l'été 2024 à Paris, capturé sur le vif par une cinéaste qui a su transformer les contraintes du réel en véritable matière de cinéma.
