Natalie Portman joue à la popstar dans Vox Lux

Posté par Rosario Ligammari le 10 Novembre 2019
Beaucoup de stars de la musique ont révélé leur talent sur grand écran. Certaines actrices et certains acteurs se sont quant à eux essayé(e)s à la chanson. Dans Vox Lux, Natalie Portman, jusqu'ici actrice, s'illustre en tant que popstar.
Stars de la musique et du cinéma

Star de la musique et star de cinéma peuvent ne faire qu'un. De Taylor Swift à Eminem, on compte un certain nombre de chanteuses et chanteurs superstars qui sont passé(e)s par le septième art. Il y en a qui parviennent à trouver une sorte d'équilibre en alternant les deux : c'est le cas par exemple de Justin Timberlake. Connu initialement comme popstar internationale, Timberlake a prouvé par la suite son talent en tant que comédien, aussi bien dans des rôles légers (Sexe entre amis, Will Gluck, 2011) que dans un style plus dramatique sous la direction de David Fincher (The Social Network, 2010).

Cela est finalement logique : une popstar est habituée à jouer avec son image. Littéralement, le jeu colle à la peau de certaines chanteuses telles que Britney Spears. En plus d'avoir été actrice dans des séries et en plus de divers caméos, la star adulées par des millions de fans a obtenu le premier rôle dans Crossroads (Tamra Davis, 2002).

Un peu de cinéma et un peu de musique

Concernant Madonna, qui est un peu la mère spirituelle des stars précitées, elle aussi a fait plusieurs apparitions à l'écran, en tournant avec des réalisateurs de renom tels que Woody Allen (Ombre et Brouillard, 1992) ou Spike Lee (Girl 6, 1996). On a vu l'année dernière Lady Gaga à l'affiche du premier film de Bradley Cooper, A Star is born : dans un entre-deux parfait, Stefani Germanotta (son nom dans le civil) y interprète un personnage pas si éloigné d'elle puisqu'il s'agit d'une chanteuse.

A l'inverse, certaines stars hollywoodiennes comme Ryan Gosling (avec son groupe Dead Man's Bones) ou Scarlett Johansson (en solo) sont passées par la musique ; néanmoins leurs projets – aussi réussis soient-ils – constituent des parenthèses. C'est le cas encore de Bruce Willis – qui a eu sa période rock'n'roll en tant que chanteur : il reste avant tout célèbre en tant qu'acteur.

Chanteuses et chanteurs le temps d'un film

En France, après avoir eu un parcours d'actrice dans le cinéma d'auteur, Emmanuelle Seigner s'est lancée dans le rock avec Ultra Orange et Emmanuelle. Charlotte Gainsbourg, quant à elle, alterne aujourd'hui cinéma et musique.

Enfin, il existe aussi un autre cas de figure : celui des actrices et acteurs qui se sont révélées chanteuse ou chanteur le temps d'un film. Marion Cotillard joue une popstar dans Les Jolies choses (Gilles Paquet-Brenner, 2001) ; figure sur la bande originale du film – et dans le long-métrage lui-même – deux chansons interprétées par l'actrice . On se souvient encore de Zooey Deschannel dans Yes Man (Peyton Reed, 2009) et de son faux groupe Munchausen by Proxy.

Pour Vox Lux (Brady Corbet), c'est au tour de Natalie Portman de devenir chanteuse. Il s'agit du biopic imaginaire d’une star de la pop, dont la vie (narrée par Willem Dafoe) est cernée par la menace terroriste. Côté musique, certains morceaux sont composés par Sia ; il y a aussi, et c'est inoui, des chansons de Scott Walker. Après cette expérience, une question brûle les lèvres : Natalie Portman se lancera-t-elle dans une carrière de chanteuse ?

Vox Lux, disponible dès le 09/11 sur CANAL PLUS +

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram