Aller au contenu principalAller à la recherche

Un an de guerre en Ukraine : deux documentaires avec des angles inédits sur le conflit

La guerre de l'information

Le premier d'entre eux, intitulé "Ukraine, soldats de l'information", s'intéresse comme son nom l'indique au difficile travail des journalistes ukrainiens. Le réalisateur Laurent Jaoui a suivi sur place à Kyiv la rédaction d'une chaîne de télévision forcée de revoir intégralement sa façon de couvrir l'actualité.

L'abri sous-terrain est transformé en plateau artisanal de journal télévisé, et les journalistes sont obligés de dormir sur place, dans ce lieu de travail transformé en domicile collectif où les animaux de compagnie de chacun déambulent librement.

Les journalistes interrogés racontent une actualité qui ne s'arrête jamais et qui les oblige à se relayer 24h/24 – les chaînes autrefois concurrentes ont fusionné leurs antennes pour diffuser en continu –, car les journaux télévisés sont évidemment vitaux pour la population locale.

Présentatrices, reporters photographes : tout le monde évoque aussi les questionnements éthiques du métier face à la guerre. Que faut-il montrer ? Comment déterminer si une information risque de mettre en danger des vies ? Peut-on trouver de la place pour les bonnes nouvelles qui font du bien au moral ?

Et comment rester de marbre quand votre famille est menacée et que des bombes tombent à proximité des studios ? Beaucoup expliquent aussi qu'il faut continuer coûte que coûte pour ne pas laisser le champ libre aux fake news d'un ennemi qui abreuve son peuple de propagande.

À l'heure des réseaux sociaux, il est plus que jamais nécessaire de vérifier les informations diffusées, mais aussi d'occuper l'espace médiatique dans la guerre de l'information que les deux pays se livrent.

Plus largement, ce documentaire a également le mérite de rappeler la dangerosité du métier de journaliste sur un théâtre de conflit pareil. Le courage et l'abnégation des témoins interrogés n'en sont que plus remarquables.

La boîte à recueillir les souvenirs

Réalisé par David Belton, un habitué des films sur les sujets graves – du Rwanda au 11 Septembre –, ce documentaire repose sur une idée de mise en scène très brute qui laisse toute sa place aux témoignages. "Ukrainian storybox : Les voix de la guerre" a en effet utilisé une sorte de chambre noire démontable en bois, qui a voyagé dans toute l'Europe pour aller à la rencontre des réfugiées parties d'Ukraine, qui racontent leur quotidien depuis le début de la guerre.

Centré sur les femmes ukrainiennes, ce documentaire s'est aussi rendu dans le pays à la rencontre de celles qui ont fait le choix de rester malgré les risques. Toutes racontent la sidération du 24 février 2022, l'inquiétude, le quotidien bouleversé avec les journées passées dans des abris, l'exode forcé et parfois la séparation avec une partie de la famille, le plus souvent les hommes qui partent combattre.

Les témoignages sont souvent très difficiles puisque plusieurs évoquent la perte de proches et la barbarie de l'armée russe, devenue tristement célèbre pour ses exactions sur des civils. Mais les femmes interrogées dans le documentaire impressionnent par leur courage et leur combativité : quand elles le peuvent, elles se démènent pour soutenir l'effort de guerre ukrainien sous toutes les formes possibles.

Certaines ont même rejoint le front, comme ces deux jeunes snipeuses ayant dû batailler pour être acceptées par l'armée. Malgré les traumatismes subis, les plus jeunes gardent aussi foi en l'avenir, et l'ensemble des témoignages crée une sorte de récit choral d'une population déterminée à défendre jusqu'au bout son pays face à l'envahisseur. Encore une fois, voilà un film qui rend modeste.

Ukraine, soldats de l'information et Ukrainian storybox : Les voix de la guerre, deux documentaires disponibles sur CANAL+ Docs.

Le documentaire Ukraine : des femmes dans la guerre est toujours visible sur myCANAL.