Clique fait la part belle à Christiane Taubira, la femme de la semaine

Posté par Sarra Khemiri le 4 Octobre 2019
Ce vendredi, l'édition de Clique était quasi-exclusivement consacrée à l'ex-garde des Sceaux, Christiane Taubira, dont la sagesse émane à travers l'écran. Retour.
L'instant confidence, Christiane Taubira revient sur son amour pour la nuit

 

La nuit, Christiane Taubira l'aime. Elle l'aime tant qu'elle l'apprivoise. L'ex-figure de la Justice française en a fait son terrain de jeu. Depuis ses longues nuits passées sans sommeil à "lire à la lueur d'un révèrbère qui clignotait sans arrêt", à cette nuit au sommeil de plomb qui a suivi la mort de sa mère. Un terrain de jeu, à qui elle rend une sorte d'hommage dans son livre, Nuit d'épine, où elle aborde son amour pour la nuit. Ce livre figure parmi les dix retenus dans la sélection finale du Grand prix du roman de l'Académie française, une bien belle récompense pour celle dont la sagesse transperce l'écran.

L'instant anti-technologique, Christiane Taubira n'aime pas Siri


Les dérives technologiques n'ont pas bonne grâce aux yeux de Christiane Taubira. Amoureuse de la musique, assister à des concerts où le champ de vision est obstrué par les téléphones brandis, n'intéresse pas la femme politique. "Dans les concerts je vois des gens qui filment, qui filment alors qu'il y a tellement à voir", se désole-t-elle. Inutile de lui parler de Siri ou des nouveaux assistants technologiques : "si une voix me dit quel temps il fait aujourd'hui je lui réponds ta gueule !", et toc.

L'instant décryptage, la culture populaire s'approprie la tour de banlieue

L'écrivain Aurélien Bellanger est venu sur le plateau de Clique aborder la notion de banlieue et plus particulièrement, la notion de représentation de la tour de banlieue dans la culture populaire. Des premiers émois au cinéma de la nouvelle vague, où la tour de banlieue intrigue et sert un propos, Bellanger décortique la banlieue au cinéma et à travers le temps. Jusqu'au détournement le plus marquant de ces 6 derniers mois, celui de PNL, qui, issu de banlieue, s'approprie la tour eiffel en guise de nouveau terrain de jeu. " Du haut d'Au DD, 130 années d'urbanisme nous contemplent", de conclure Aurélien Bellanger.

L'instant sport, petit historique de la boxe avec Karim Bennani

Cette semaine, dans Clique, la boxe était à l'honneur. Alors qu'il y a quelques jours Mouloud Achour recevait sur le plateau Bilel Jkitou, le nouvel espoir de la boxe, Karim Bennani a consacré sa chronique à l'histoire de ce sport, à l'aube d'un combat super attendu, opposant Derevyanchenko à Golovkin. De sa naissance aux plus grands champions, Ali, Mike Tyson (pour ne citer qu'eux), la boxe a été explorée de fond en comble ! 

L'instant remède amoureux, Eva Bester décortique la philosophie d'Ovide


Dans la vie il y a l'amour et...le désamour. Pour lorsque vient la période, moins fun, de la rupture amoureuse, Eva Bester a puisé des ressources inespérées chez Ovide et ses Remèdes à l'amour. La démarche à suivre est simple, occupez-vous l'esprit, beaucoup, jetez tous les objets qui pourraient (tristement) vous rappeler l'être aimé et, n'hésitez pas à multiplier les relations charnelles avec d'autres personnes. Enfin, si aucun de ces conseils n'a fonctionné, trouvez-vous des problèmes plus graves. Ils viendront d'un coup de baguette essuyer le chargin d'antan ! On essaie ?

Clique, du lundi au vendredi, à 19H50 en clair sur CANAL+