Aller au contenu principalAller à la recherche

CLIQUE X John Ternus : le nouveau PDG d'Apple se confie pour la toute première fois !

John Ternus vient de succéder à Tim Cook à la tête d'Apple et il partage, lors d'une conversation exclusive avec Mouloud Achour pour CLIQUE X, son enthousiasme, mais également ce que représente ce nouveau défi et ce que la marque nous prépare pour l'avenir.

Du Hello à l'iPhone Duo

Pas facile de marcher dans les pas de Steve Jobs ou Tim Cook, mais c'est un défi que John Ternus est impatient de relever. Le nouveau PDG d'Apple a été intronisé le 1ᵉʳ septembre dernier. Son premier message sur le réseau social X, un simple "hello" rappelant le fameux texte que l'on découvre à chaque allumage d'un produit Apple, a été liké 72 000 fois. Une preuve de l'engouement autour de sa nomination promettant un renouveau de la marque ? Il faut dire qu'il a passé 25 ans au service ingénierie, une première pour l'une des entreprises technologiques les plus puissantes du monde. Une certaine pression, peut-être ? Il se livre lors d'une conversation exclusive avec Mouloud Achour pour CLIQUE X

Lorsque Tim Cook vient lui proposer le poste, il ne s'y attendait pas. Jusqu'ici, il se disait simplement : "Sois là, concentre-toi sur le travail, fais de grandes choses, profite de chaque minute." Et pour cet amateur de course automobile, le voilà désormais à devoir prendre les décisions et parfois, les prendre rapidement. 

La preuve, à peine quelques jours après sa nomination, John Ternus se jette dans le grand bain : celui de la Keynote, la grande messe annuelle d'Apple pour présenter les produits du futur. Sur scène, le PDG a notamment annoncé le lancement de l'iPhone Duo, le premier smartphone pliable de la marque. "Ces jours de lancement, c'est pour ça qu'on fait ce métier ! Tout le monde a travaillé dur pendant si longtemps sur ces produits et nous les révélons enfin au monde, à nos amis et à nos familles. Ce sont nos meilleurs moments."

On sent bien l'ancien ingénieur derrière les mots du PDG et l'importance du travail d'équipe, au cœur du fonctionnement d'Apple. Que ce soit dans les problèmes rencontrés, les joies de les résoudre, les nombreux essais, les défis techniques, les tests… "Et ce que j'ai appris au fil des ans : nous trouverons toujours un moyen."

 

 

l’IA: whats going on ?

CLIQUE X ne donne pas simplement l'occasion à John Ternus de parler du présent, mais également de faire le point sur les prochains défis d'Apple pour les années qui viennent. Notamment avec la montée de l'intelligence artificielle. "Siri AI n’a pas été conçu pour être votre ami." Pour le PDG, la priorité reste l'humain, l'entreprise n'entend pas se lancer dans la course à la meilleure IA, mais simplement "créer des outils pour aider les gens. On va continuer à développer des produits qui servent les gens." Cela passe, notamment, par le renforcement de la confidentialité, pilier d'Apple, face aux partages d'informations et à l'IA. 

En parlant de l'IA, John Ternus rappelle également qu'Apple a été l'une des premières entreprises du secteur à s'engager pour la neutralité carbone et qu'ils ont déjà diminué leur empreinte de 60 % en dix ans. Aujourd'hui, avec l'usage de l'IA il a fallu adapter cet objectif, mais en se concentrant sur les énergies renouvelables, l'année 2030 est toujours en ligne de mire. 

Toutefois, il y a certaines choses qui ne changeront pas. Même si le PDG vient de l'ingénierie, ce n'est pas pour ça qu'Apple va de nouveau se concentrer sur ce domaine puisque... cela a toujours été le cas. Selon lui, l'innovation est restée au cœur des préoccupations et le restera. 

C'est peut-être pour ça que nous n'avons pas encore de "voitures volantes ou de voyages spatio-temporels", parce que "certaines choses prennent du temps", mais "nous vivons les jours les plus passionnants en raison de leur potentiel". Et quand Mouloud Achour lui pose la question rituelle, à savoir ce que signifie, à ses yeux, "CLIQUE", il a immédiatement cette image de la complicité, "des gens qui partagent une même vision et une même passion. Dès demain, on se remet à penser au futur."