Gaspard Koening, Izia Higelin, William Legbhil sont les invités d'honneur de Clique

Posté par La rédaction de CANAL+ le 24 Octobre 2019
Cette émission de Clique a été une nouvelle fois placée sous le signe de l'éclectisme avec des invités prestigieux
L’instant du turfu, Gaspard Koening décrytpe l’intelligence artificielle

Qu’on l’accepte ou non, l’intelligence artificielle grappille tous les jours un peu plus de terrain. C’est cette même intelligence artificielle que Gaspard Koening, essayiste français, tente d’apprivoiser dans son dernier ouvrage La fin de l’individu, voyage d’un philosophe au pays de l’intelligence artificielle. Invité sur le plateau de Clique, Gaspard Koening a décrypté quelques mécanismes de l’IA tout en démontrant comment l’individu se perdait en quelque sorte derrière une intelligence qu’il a lui même créée. Difficile de mentionner l’IA sans parler des réseaux sociaux et donc de Tinder. Pour Clique, Koening a démantelé tout le process de Tinder dont le but n’est en aucun cas de nous faire vraiment rencontrer l’amour mais plutôt de nous faire passer le plus de temps possible sur l’application en nous montrant que des profils dont on, en réalité, ne veut pas vraiment. On vous aura prévenus.

L’instant rhétorique de Clément Vikotoritch : l’effet Streisand

Barbara Streisand, rares sont ceux qui ne la connaissent pas. Ce que peu savent, en revanche, c’est que la chanteuse est à l’origine d’un concept : l’effet Streisand. C’est un “effet psychologique et médiatique selon lequel chercher à faire interdire une information lui donne une tribune incroyable”, explique Clément Viktorovitch aux invités de Clique. C’est exactement ce qu’il semble se passer dernièrement en France avec l’UDMF, l’Union des Démocrates Musulmans Français, dans le collimateur de certains politiques qui tentent à tout prix de diaboliser ce petit parti politique et à le faire interdire des listes municipales.

L’instant multi-talents, Izia Higelin est l’invitée de Clique

Izia Higelin est de celles qui réussissent dans plusieurs terrains de jeu. Son fil conducteur ? L’art. Aussi, initialement chanteuse, Izia Higelin s’illustre également dans la comédie et le cinéma. Sur le plateau de Clique la jeune femme est venue présenter Citadelle, son nouvel album, et le film Debout sur la montagne, dans lequel elle joue. Citadelle son album composé 6 mois avant le décès de son père, Jacques Higelin, est “traversé par la vie, le départ de mon père, l’arrivée de mon fils”, précise-t-elle joliment et non sans une certaine dose d'émotion.

L’instant cinéma, William Lebghil à l’affiche de Debout sur la montagne

Hier dans Clique, il y avait également le partenaire d’écran d’Izia Higelin, WIlliam Leghbil. Pour Debout sur la montagne, ils campent deux amis qui se retrouvent 15 ans après dans leur village d’enfance pour l’enterrement du frère de leur troisième larron. Les trois amis vont alors partir sur les traces de leur enfance, leur permettant à chacun de comprendre l’adulte qu’ils sont devenus. Ce tournage a permi à William Lebghil et Izia Higelin de devenir de vrais amis. Ce que les chroniqueurs de Clique ont tenté de vérifier : sans succès. “On ne se connait pas par notre biographie”, semble bon de préciser William Lebghil.
S’ils ont noué une belle et profonde amitié, les deux ne sont clairement pas prêt de gagner les Z’Amours.

Clique, du lundi au vendredi, à 19H50 en clair sur CANAL+