Nos invités parlent féminisme et masculinité dans Clique

Posté par La Rédaction CANAL+ le 4 Octobre 2019
C’est une émission placée sous le signe de l’égalité, du féminisme et “des hommes justes” que nous a offert Clique ce 3 octobre. Retour sur les moments forts avec les invités Bilal Hassani, Marina Rollman et Ivan Jablonka.
L'instant "mec bien" : Ivan Jablonka nous dit ce que ça signifie en 2019

Professeur d’histoire contemporaine et écrivain, Ivan Jablonka est venu sur le plateau de Clique pour parler des hommes biens, du patriarcat et de notamment de la masculinité. Auteur de Des hommes justes, il aimerait voir les mentalités changer autour de la question de la place des hommes et des femmes dans la société. Ivan Jablonka est animé d’un sentiment de révolte qui n’a “pas envie d’un monde tel qu’il est” aujourd’hui et qu’un homme juste devrait être celui qui vit dans l’égalité.

L’instant humour : Marina Rollman, une humoriste féministe

Humoriste suisse, Marina Rollman est actuellement en représentation avec Un spectacle drôle, dans lequel elle aborde tout un tas de sujets actuels teintés de féminisme, dans une mise en scène très stand-up américain, puisque c’est outre-Atlantique qu’elle s’est formée. Marina Rollman ne cache pas ses convictions mais aime faire de sa condition une force : “La chance qu’on a quand on est une femme dans l’humour, c’est d’avoir un regard plus percutant que la classe dominante”.

L’instant rhétorique de Clément Viktorovitch

Afin de rester sur les thèmes de l’égalité et du féminisme, Clément Viktorovitch s’est penché, pour cette émission de Clique, sur des passages choisis du débat autour de la PMA qui a toujours lieu à l’Assemblée Nationale. Pour notre expert en rhétorique, ce sujet amène énormément de ce qu’on appelle un truisme, c’est-à-dire l’élocution d’une phrase trop évidente. Et si cela peut sembler anodin et inoffensif dans le débat, Clément Viktorovitch conclut sur cette utilisation du truisme en disant justement : “Les vérités qui semblent les plus simples sont aussi parfois les plus trompeuses”.

L’instant émotion : Bilal Hassani, “certaines personnes veulent me faire payer le prix d’exister"

On ne présente plus Bilal Hassani, chanteur et Youtubeur qui a notamment représenté la France à l’Eurovision. Venu présenter son autobiographie intitulée Singulier, Bilal Hassani en a profité pour revenir sur le harcèlement qu’il peut subir encore aujourd’hui, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en vrai. Mais ce qu’on retient, c’est bien évidemment son courage et sa détermination, comme le rappelle Ivan Jablonka. Une belle leçon d’humilité sur le plateau de Clique.

L’instant mode de Mademoiselle Agnès

Pour cette émission Clique accueille une nouvelle chroniqueuse qui ne manque pas d’énergie et de bon goût, puisqu’il s’agit de Mademoiselle Agnès qui commente non sans humour sur la Fashion Week qui vient de se dérouler à Paris. L’occasion de revenir sur les défilés les plus impressionnants et percutants.

L’instant Pestacle : Odah et Dako ont fait les mauvais choix

Une fois n’est pas coutume, Clique se termine dans la joie et la bonne humeur avec l’intervention d’Odah et Dako dans le Pestacle, un duo d’humoristes qui a fait rire les invités et le public aux éclats en parlant écologie, Instagram et nouvelles technologies. A revoir sans modération.

Clique, du lundi au vendredi, à 19H50 en clair sur CANAL+