Thomas Piketty est l’homme de la semaine dans Clique

Posté par La rédaction de CANAL+ le 21 Octobre 2019
Ce vendredi 18 octobre, l’économiste Thomas Piketty était l’invité d’honneur de Mouloud Achour. Retour sur un Clique aux côtés d’Aurélien Bellanger, Eva Bester et Karim Bennani.
L’instant personnalité, l’économiste Thomas Piketty est l’homme de la semaine

Référence en matière d’économie, Thomas Piketty est adulé aux Etats-Unis, et pas que. Ses livres se vendent comme des petits pains (2,5 millions d’exemplaires) et pourtant, l’homme de 48 ans diplômé du MIT ne fait pas l'unanimité en France. Son dernier livre, Capital et Idéologie, n'a pas été très bien reçu chez quelques spécialistes de l'économie en France. Selon lui, le XXe siècle a vu certaines inégalités s'affranchir grâce à certaines mobilisations violentes, comme les révolutions par exemple.

 

L’instant économique, Thomas Piketty veut instaurer un héritage pour tous

Pour Clique, l’économiste a développé son concept de dotation universelle : l’héritage pour tous. Thomas Piketty préconise effectivement une dotation d’un capital de 120 000e pour tout le monde à recevoir dès l’âge de 25 ans. Une proposition qui rend perplexe plus d’un qui ont peur de voir les enfants de classe moyenne ne pas savoir gérer cet argent…

L’instant Clique sport, Eric Cantona, la légende de Manchester United

A l’approche du match qui opposait ce week-end Manchester United à Liverpool, Karim Bennani, spécialiste sportif de Clique, est revenu sur la légende incroyable qu’est Eric Cantona. Retour en arrière, guidés par Bennani nous replongeons en 1995 lorsque Cantona a violemment asséné de coups de crampons un supporter qui l’avait insulté. Ce jour-là, Eric Cantona a pété les plombs ce qui lui a valu 8 mois de suspension et deux semaines de prison ferme transformés en travaux d’intérêt général. Karim Bennani a terminé sa chronique sur une belle pensée partagée par le sportif français “si les mouettes suivent le chalutier, c’est parce qu’elle croit que des sardines vont être jetées à la mer”, à méditer.

L’instant pop culture, Aurélien Bellanger décortique l’empreinte carbone des produits dérivés

L’illumination lui est venue lors d’un déménagement : la dématérialisation des biens ne semble pas avoir freiné les passionnés de produits dérivés. “Qui n’a pas jamais pensé à des playmobils devant une plateforme pétrolière ?” questionne Aurélien Bellanger. Et à juste titre, l'écrivain est revenu sur le tourbillon assourdissant que représentent les produits dérivés. C’est bien simple, pour lui, aujourd’hui la pop culture se conserve sous blister bien plus qu’elle ne se consomme de façon dématérialisée.

L’instant Best of Bester, Eva Bester se penche sur la philosophie de Mazarin.

Ce vendredi dans Clique, Eva Bester nous a offert une plongée dans le 17e siècle avec le livre Bréviaire des politiciens du Cardinal Mazarin. Dans cet ouvrage, le Cardinal, nous présente un recueil de pensées pragmatiques pour gouverner. En lisant ces lignes vous disposerez d’outils solides pour vous octroyer les bonnes grâces des plus puissants sans jamais n’être pris en faute. Pour cela, bossez dès à présent sur ces 5 principes essentiels : simuler, dissimuler, ne se fier à personne, dire du bien de tout le monde et prévoir avant d’agir. Vous avez désormais les clés pour vendre votre âme tout en étant gagnant. Bonne chance ! 

 

Clique, du lundi au vendredi, à 19H50 en clair sur CANAL+