Vald est l'homme de la semaine dans Clique

Posté par La Rédaction CANAL+ le 14 Octobre 2019
Vendredi 11 octobre, c’est le rappeur Vald qui a été mis à l’honneur dans la nouvelle émission de Clique. Focus sur l’homme de la semaine, mais aussi les conseils culturels de Karim Bennani, Aurélien Bellanger et Eva Bester.
L’instant musique : Vald est l’homme de la semaine sur Clique

De son vrai nom Valentin Le Du, Vald est venu sur la plateau de Clique pour la sortie de son tout nouvel album, Ce monde est cruel. 16 nouveaux titres dans lesquels le rappeur aborde des sujets tels que son rapport au succès et comment la célébrité n’a pas réellement changé son quotidien, puisqu’il rappelle : “On devrait pouvoir être nul et être aimé quand même”. Âgé de 27 ans, Vald sort donc son 3e album et s’apprête à se produire à l’AccorHotels Arena le 16 novembre prochain. Par ailleurs, il avoue d’ores et déjà travailler sur un prochain album qu’il dit “centré sur l’amour”.

L’instant confidence : Vald, “le rap, c’est la philosophie pour les nuls”

Bien qu’il insiste sur le fait que la célébrité n’a pas modifié son quotidien, “je veux que tout le monde comprenne bien que je ne sors pas. Je rappe et je regarde YouTube”, comme il le dit si bien, il reconnaît que cela reste “une bénédiction”. Et bien qu’il affirme que “le rap, c’est la philosophie pour les nuls”, Vald garde les têtes sur les épaules et balance : “Le seul moyen de nous sauver c’est de régler nos problèmes intérieurs”.

L’instant sport : Karim Bennani nous emmène au Japon

Ce dimanche 13 octobre se tenait le Grand prix de Formule 1 au Japon, l’occasion pour Karim Bennani de revenir sur les sports qui sont les plus populaires dans le pays du soleil levant. Cela en étonnera certainement plus d’un, mais c’est bel et bien le baseball qui remporte tous les suffrages en terme de popularité au Japon. Le premier club a d’ailleurs été fondé en 1978 par un ingénieur japonais qui revenait d’un voyage aux Etats-Unis. Si le baseball plaît tant, c’est notamment parce qu’il réunit deux éléments chers à la culture nippone : la concentration et l’esprit d’équipe.

On apprend par ailleurs que chaque sport a droit à son manga et que l’inoubliable Olive et Tom a poussé beaucoup de jeunes japonais à se lancer dans le foot. Karim Bennani termine en mettant en avant Kei Nishikori, l’un des meilleurs joueurs de tennis du monde et superstar au Japon, qui permet notamment au pays de s’avancer et de se positionner.

L’instant polémique : Aurélien Bellanger nous parle de Jeff Koons

Changement de décor avec Aurélien Bellanger qui est venu parler de l’artiste Jeff Koons, après l'inauguration des “Tulipes”, cette oeuvre rendant hommage aux attentats du 13 novembre à Paris, exposée au jardin des Champs-Elysées. Jeff Koons est une figure qui fait beaucoup parler, “enfant chéri de l’art contemporain”, il est à la fois l’artiste qui se vend le mieux aujourd’hui mais aussi le plus décrié.

Il détient d’ailleurs le record du monde de l’oeuvre d’art la plus chère jamais vendue, avec 91 millions de dollars pour son “Rabbit”. Une oeuvre qui prend tout son sens lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un ballon gonflé à l’hélium, un gaz de plus en plus rare et que ce “lapin” pourrait à terme devenir le dernier ballon survivant.

L’instant rock'n'roll : Eva Bester nous faire lire Dennis Cooper

Cette dernière émission de Clique de la semaine se termine sur la recommandation lecture d’Eva Bester, qui s’est intéressée à un ouvrage de Dennis Cooper intitulé Salopes. Ce roman saura certainement vous faire sortir des sentiers battus et de votre quotidien puisqu’il nous plonge dans l’univers sado-masochiste homosexuel en Californie. Eva Bester présente Dennis Cooper comme le Marquis de Sade du 21e siècle qui “offre un magistral thriller psychologique” dans lequel rien ne vous sera épargné.

Clique, du lundi au vendredi, à 19H50 en clair sur CANAL+