Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Croatie-France : les notes des Bleus

Posté par Pierre Ménès le 14 octobre 2020

LLORIS (7) : Un très bel arrêt au pied en première période. Et en seconde, il a eu pas mal de boulot. Rien d’insensé, mais il a été propre et solide, comme toujours. 

F. MENDY (5) : C’était une surprise pour moi de le voir à droite et ça s’est confirmé car on a senti qu’il avait peu de repères à ce poste. Il a le mérite d’être à l’origine du but de Griezmann avec son centre contré. Défensivement il a un peu souffert, notamment face à Perisic. Mais ce n’était pas un cadeau de le mettre à droite. 

VARANE (6) : Très sérieux, bien placé, bon de la tête. Et j’ai trouvé son entente avec Mendy assez satisfaisante. Pas mal…

LENGLET (5) : Il y a un truc qui me gêne avec lui, j’ai l’impression qu’il joue un peu sur la pointe de pieds. Et il n’est pas du tout au marquage sur le but croate. Il n’a rien fait de répréhensible, mais j’attends mieux de lui. 

DIGNE (7) : Je pense que ce n’est pas loin d’être son meilleur match en Bleu. Bonne participation au jeu, intraitable défensivement et auteur d’une magnifique passe décisive de volée pour Mbappé. Une très bonne prestation de la part du joueur d’Everton.

NZONZI (5) : J’ai du mal avec le profil de Nzonzi. C’est très minimaliste et, comme d’habitude, il évolue très régulièrement à la hauteur de sa charnière centrale. Alors évidemment, dans cette position il gratte des ballons et domine dans le jeu de tête, mais on se demande quand même si, avec le réservoir dont dispose Deschamps, on ne pourrait pas aligner un joueur avec une participation au jeu supérieure.

TOLISSO (5) : Il a assez peu touché le ballon et m’a semblé fatigué, ce qui ne serait pas étonnant car il ne joue pas tant que ça avec le Bayern. Moins bien que lors de ses précédentes sorties. Remplacé par Camavinga, qu’on pouvait juger dans un match à haute pression face à un milieu de terrain très fort. Et il est entré sans problème, a bien bossé défensivement, a ressorti deux ou trois ballons… Encore des points marqués par le jeune Rennais 

RABIOT (6) : Bonne première mi-temps, avec un travail défensif efficace et des projections vers l’avant. Il s’est un peu éteint après le repos. Remplacé par Pogba, qui a changé la face du match. Après sa frappe sauvée au pied par le gardien croate, il a délivré cette merveille de transversale pour Digne sur le but de Mbappé. Cela fait quand même du bien de le revoir.

GRIEZMANN (5) : Il a commencé le match de façon idéale en marquant un but plein de spontanéité, de vitesse et d’élégance avec cette très belle frappe sous la barre. On pouvait penser que cela allait le mettre en confiance, mais non. J’ai encore trouvé qu’il jouait très bas et trop peu vers l’avant. En première période il a deux fois l’opportunité de mettre un ballon quasi-décisif pour Mbappé, mais sur la première il l’oublie et sur la seconde, il se rate. Il aura la satisfaction d’avoir marqué mais au niveau du jeu, j’attends beaucoup mieux de sa part. 

MARTIAL (4) : Il aurait dû obtenir un penalty en première période et compter une passe décisive sur le raté de Mbappé seul face au but. Il aurait pu, il aurait dû… Oui mais au final il n’y a rien. Maintenant, avec un attaquant de ce style, c’est quand même mieux de le chercher rapidement et de profiter de sa pointe de vitesse. Au final, il a touché un nombre famélique de ballons. Remplacé par Coman qui a vécu la même chose, dans une position plus excentrée. 

MBAPPÉ (5) : Une première mi-temps effroyable, pendant laquelle il a tout raté : ses dribbles, ses passes et un but tout fait. Je serais moins sévère sur la seconde période car il n’a jamais reçu le ballon. Et ceux qui disent qu’il ne fait d’appel mentent, ne regardent pas le match ou ont des idées préconçues parce que des appels, il en a faits. Mais il n’a jamais été servi. Avec une copie aussi catastrophique, il réussit pourtant à marquer le but de la victoire. Le deuxième en trois matchs de Ligue des Nations après celui face à la Suède en septembre. Maintenant, j’ai quand même l’impression qu’il s’ennuie à jouer dans cette équipe…

Pierrot