Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Rennes, c'est du sérieux

Posté par Pierre Ménès le 13 septembre 2020

Dans les autres matchs de ce dimanche, on a d’abord assisté en début d’après-midi à la pénible victoire de Lille grâce à un but d’Araujo à la 88e minute face à une équipe de Metz que j’ai trouvée assez séduisante. Le LOSC est premier ex-aequo. À 15 heures, Angers a battu une formation rémoise incapable de marquer un but. Le SCO a eu des occases et Bahoken a raté un penalty mais il s’est bien racheté en marquant le seul but du match après le repos. Un match avec deux expulsés… Brest s’est imposé sur le terrain d’une équipe de Dijon qui risque de vivre une saison très compliquée. Une rencontre que les Bretons ont dominée de bout en bout, avec notamment un but insensé de Cardona, digne d’Olive et Tom. 

Lens l’a emporté de justesse à Lorient mais le score ne reflète pas du tout la physionomie de la rencontre. Les Nordistes se sont montrés séduisants dans le jeu et, à 3-1, ils ont eu plusieurs occasions de mettre le quatrième avant que Wissa ne réduise l’écart en fin de match sur penalty. Les Sang et Or ont montré de très belles choses dans ce match, avec un Ganago entré en cours de jeu et une nouvelle fois buteur trois jours après avoir déjà marqué face à Paris. J’avais annoncé que c’était une super recrue pour Lens, je le trouvais déjà très bon à Nice et il confirme. C’est chouette. 

Il y a trois équipes en tête avec 7 points, dont Monaco qui a battu Nantes grâce au premier but en Ligue 1 de ses jeunes, Diop et Geubbels, dans un match où on a bien vu que Kovac cherche encore la meilleure formule. Face aux Canaris, le technicien croate a relancé Fabregas dans une position de regista, de meneur reculé « à la Pirlo » et l’Espagnol a fait un très bon match. Monaco tâtonne mais Monaco prend des points. 

La troisième équipe à 7 points, c’est celle qui me séduit le plus depuis le début du championnat : le Stade Rennais, qui l’a emporté 4-2 aux Costières. Le score est un peu flatteur parce que les Nîmois sont revenus deux fois au score et ont pas mal secoué les Bretons au milieu de terrain en seconde période. Mais cette saison, Rennes a des arguments à faire valoir avec notamment sa nouvelle recrue Guirassy, auteur d’un doublé. Il était déjà extrêmement intéressant avec Amiens et il confirme toutes ses qualités dès sa première titularisation avec le club breton. Son premier but est magnifique, le second est un véritable « but de buteur ». 

Rennes a pris l’avantage sur un but d’Aguerd, d’une adresse remarquable à la réception d’un coup-franc de Bourigeaud, avant que le même Bourigeaud ne scelle le sort du match dans les arrêts de jeu. Il y a beaucoup de possibilités dans cette équipe rennaise. Stéphan dispose de plusieurs solutions, notamment devant. Et l’effectif est beaucoup plus copieux qu’il en a l’air, parce qu’il y a des jeunes - évidemment, je ne parle pas là de Camavinga - qui sont tout à fait capables d’apporter quelque chose dans cette équipe. La semaine prochaine, le calendrier nous offre un alléchant Rennes-Monaco, un match entre co-leaders qui nous en dira plus sur les vraies possibilités bretonnes.   

Pierrot