De rage et de danse

Deux mondes, deux univers, une rencontre, 10 mois d'école et d'opéra

Des élèves du collège République de Nanterre ont participé au programme de l’Académie de l'Opéra national de Paris : "Dix mois d'école et d'Opéra". Voici leur histoire... 

Rodolphe Fouillot, 42 ans, est danseur chorégraphe. Considérant la danse comme moyen extra-ordinaire de rencontre, d’expression, de bien-être et d’accomplissement, il a accepté la proposition de l'Académie de l’Opéra de Paris : prendre en charge une classe du collège République de Nanterre dans le cadre du programme "Dix mois d’école et d’Opéra". 18 élèves d'un établissement issu du Réseau d'éducation prioritaire (REP), qui ne savaient rien du monde de l’Opéra, et qui ont suivi non seulement les matières fondamentales (français, maths, anglais…) mais en plus, 8 heures de cours de danse par semaine. L’année scolaire se termine par un spectacle sur la scène de l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, devant leur famille et des professionnels de l’Opéra.

Pour accompagner les milliers d’élèves éloignés de certaines formes d’art et de culture, "Dix mois d’école et d’Opéra" - issu d’un partenariat entre les académies de Paris, Versailles, Créteil et l’Opéra national de Paris -, offre ainsi à des classes la possibilité de construire des projets contribuant à la réussite et à l’épanouissement des élèves.

Au quotidien, mois après mois, de septembre à juin, "DE RAGE ET DE DANSE" suit l’aventure extraordinaire de ces élèves du collège République de Nanterre plongés dans la magie de l’Opéra.

 

 

DE RAGE ET DE DANSE - un documentaire  inédit réalisé par  Stéphane Carrel 

Dès le 20 novembre à 20H50 sur Canal + family et disponible à la demande 

Co-produit par Flair Production et l’Opéra National de Paris, avec la participation de Canal+Family