Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Yolove

Il ne faudrait pas grand chose pour que cela change

"Depuis LOL, j’ai toujours gardé au fond de moi la sensation que les rapports garçons-filles (qui m’obsèdent dans tous mes films) se forment à l’adolescence, à cet âge précis où les identités explosent comme une bombe mêlant hormones, peurs et fantasmes sur fond d'écran pas toujours amical, dans un cocktail souvent imbuvable.

Cette fois, c’est dans un documentaire que j’ai envie d’aller explorer ces questions afin de mettre en images la réalité filles-garçons pas très “lol” dans les cours de récréation. Mais il s’agit aussi de montrer les pistes positives que je suis allée filmer dans une dizaine de collèges et lycées qui ont envie que les rapports entre les sexes ne se résument pas à l’incompréhension et à la violence que l’on retrouve sur internet, dans les rues, les familles ou les lieux de travail, plus tard.

Il ne faudrait pas grand-chose pour que cela change."

Lisa Azuelos

Pour YOLOVE, Lisa Azuelos et Laure Gomez-Montoya ont parcouru la France afin de rencontrer des jeunes, des experts et capter les réalités des expériences auxquelles font face les jeunes à l’école. Le documentaire met en images les relations entre adolescents et leur rapport à la sexualité, parfois imprégné d’incompréhension, de sexisme et même de harcèlement.

 

Il s’agit également de proposer des pistes positives et de montrer que les rapports entre les sexes, et à la sexualité, ne se résument pas à de la violence.

 

Et de trouver des solutions, de libérer la parole, et surtout de permettre un changement des mentalités et des comportements

 

YOLOVE, un documentaire inédit et exclusif  produit et réalisé par Lisa Azuelos et Laure Gomez-Montoya

Disponible dès le 4 juin, seulement sur CANAL+ et disponible à la demande sur myCANAL