Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Au fait, connaissez-vous vraiment Justin Roiland et Dan Harmon, les créateurs de Rick & Morty ?

Posté par Alexis Lebrun le 28 janvier 2020
En créant Rick & Morty (Adult Swim), qui débarque dans les offres CANAL+ le 23 janvier, Justin Roiland et Dan Harmon sont devenus des icônes de la pop culture, aux vies riches en anecdotes et en événements marquants. Voici les 10 à retenir.

On ne crée pas une série aussi barrée que Rick & Morty sans être soi-même un peu allumé. C’est la conclusion que l’on retient à chaque fois que les créateurs du show sont interviewés ou que des articles sont écrits sur eux.

Bien sûr, vous savez que Dan Harmon est aussi le créateur de la série culte Community, et que Justin Roiland enregistre à la fois les voix de Rick et de Morty pour la série. Mais connaissez-vous vraiment toutes les anecdotes sur leurs vies respectives ? C’est ce qu’on va voir.

1. Ils se sont rencontrés grâce à Bill Cosby

Tout commence en 2005. Justin Roiland donne naissance à la série animée House of Cosbys, présentée au festival de courts-métrages Channel 101, créé par un certain Dan Harmon. Mais après seulement quatre épisodes, la série est annulée après l’envoi d’une lettre de mise en demeure de la part des avocats de Bill Cosby, à l’époque pas encore tombé en disgrâce. Peu importe si la série choque, Dan Harmon flaire le talent de Justin Roiland et se décide à travailler avec lui à l’avenir.

2. Dan Harmon a découvert qu’il était atteint du syndrome d’Asperger en travaillant sur Community

En 2011, Dan Harmon a expliqué que c’est en recherchant des informations sur le syndrome d’Asperger (dont souffre le personnage Abed) qu’il s’est rendu compte qu’il souffrait des mêmes symptômes. Il consulte alors un médecin, et ce dernier lui confirme bien le diagnostic : Dan Harmon est partiellement atteint de cette forme d’autisme qui explique certains de ses comportements.

3. Justin Roiland s’est déjà rendu volontairement ivre pour enregistrer certains dialogues de Rick…

Tous les fans de Rick & Morty le savent, le personnage de Rick Sanchez est un alcoolique notoire qui boit constamment la fiole qu’il porte sur lui. Justin Roiland est celui qui se charge du doublage de la voix légendaire de Rick, et quand ce dernier est vraiment soûl, Roiland n’a pas d’autre choix que de se la coller, pour plus de réalisme. Ces enregistrements avinés ont même été filmés et diffusés par la chaîne Adult Swim sur YouTube, et les vidéos sont assez WTF.

4. … Et il a une recette spéciale pour réaliser les authentiques rots de Rick

Rick Sanchez n’est pas seulement connu pour son alcoolisme, il l’est aussi pour les rots qui ponctuent tant de ses tirades. Si sa première éructation est venue involontairement à Roiland pendant une séance de doublage du court-métrage parodique The Real Animated Adventures of Doc and Mharti, il a décidé de garder ce gag quand la série Rick & Morty est née. Malheureusement pour lui (ou pas), Roiland ne sait pas roter sur demande. Il doit donc ingurgiter un mélange de bière faible en calories et d’eau pour y parvenir. Et dans le premier épisode de la série, il a tellement abusé de ce cocktail qu’il en est tombé malade... Tout ça pour décider que Rick ne devrait finalement pas roter si souvent.

5. Dan Harmon s’est rendu coupable de harcèlement sexuel quand il travaillait sur Community

En janvier 2018, Dan Harmon révèle avoir eu un comportement déplacé lorsqu’il était le showrunner sulfureux de Community. Dans un premier temps, ses aveux sont vagues, mais il est rapidement mis face à ses actes par Megan Ganz, une scénariste victime de ses agissements à l’époque où ils travaillaient sur la série de NBC. Suite à leurs échanges, Dan Harmon s’excuse longuement dans son podcast Harmontown, et Megan Ganz finit par le pardonner.

6. Ils détestent l’un des épisodes préférés des fans

Le premier épisode de la saison 2 est considéré par les fans de Rick & Morty comme l’un des meilleurs de la série. Diffusé 15 mois après le cliffhanger de fin de la saison 1, il a fait l’objet d’une attente difficile à supporter pour Roiland et Harmon. Le premier a avoué au magazine Rolling Stone que sa création a été « pénible » et qu’ils en sont sortis démoralisés, avec le sentiment de ne pas avoir atteint le niveau de qualité qu’ils espéraient. Logiquement, ils pensent que c’est peut-être le pire épisode de la série. Ils sont bien les seuls.

7. Dan Harmon est apparu dans un épisode des Simpson

En 2017, Dan Harmon a eu l’insigne honneur de faire une apparition en tant que guest dans la série de Matt Groening, avec l’épisode Springfield Splendor. Deux ans plus tôt, la parenté entre les deux séries avait déjà été officialisée avec le gag du canapé spécial Rick & Morty réalisé pour l’épisode Math elle aime des Simpson.

8. Justin Roiland a lancé un studio de jeux vidéo en réalité virtuelle

On le sait, les créateurs de Rick & Morty sont des geeks. En 2016, Justin Roiland l’a encore prouvé en lançant Squanchtendo (mélange du personnage Squanchy et de Nintendo), un studio spécialisé dans les jeux vidéo en réalité virtuelle. Il est également présent dans les crédits de plusieurs jeux, dont deux tirés de Rick & Morty, où il est donc responsable des voix des personnages.

9. Dan Harmon a été la cible de l’extrême-droite américaine

Peu après l’élection de Donald Trump, un certain nombre de personnalités identifiées comme progressistes par l’alt-right américaine ont été visées par des campagnes de dénigrement. Elles consistaient à déterrer de vieux dossiers pour faire licencier des gens comme James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie) ou donc Dan Harmon. Pour ce dernier, ce qui est remonté à la surface est une vidéo de 2009, qui le voit se livrer à un sketch d’un goût douteux où il viole une poupée de bébé. Ce dernier s’est évidemment excusé, et il a été défendu par Adult Swim au moment du scandale. Mais cela ne l’a pas empêché de désactiver son compte Twitter.

10. Justin Roiland a noté des mèmes avec Elon Musk pour PewDiePie

On termine avec le crossover le plus ambitieux de l’histoire, désolé Marvel. En février dernier, Roiland a enregistré avec Elon Musk une des vidéos de « meme review » du célèbre youtubeur PewDiePie, à la demande des fans de ce dernier. L’occasion de rappeler qu’Elon Musk a prêté sa voix à un personnage de Rick & Morty, l’inénarrable Elon Tusk, qui apparaît dans le premier épisode de la saison 4.

Rick et Morty saison 4 première partie sur Adult Swim, disponible avec CANAL+

Découvrez les offres Adults Swim avec CANAL+ > http://bit.ly/AdultSwimAvecCANAL