Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Au fait, vous connaissez la carrière de Seth Green, le créateur de Robot Chicken ?

Posté par Alexis Lebrun le 5 mars 2020
Avant de devenir le patron de la série en stop motion Robot Chicken (Adult Swim), qui débarque dans les offres CANAL+ le 21 février, Seth Green était déjà une idole des geeks. Retour en images sur sa déjà longue carrière, en roux libre.

Quiconque a grandi dans les années 1990 et 2000 connaît forcément le visage de Seth Green. Ce rouquin né en 1974 à Philadelphie a très vite embrassé la carrière d’acteur, puisqu’il a fait ses débuts à seulement 10 ans.

Depuis, il a enchaîné les rôles plus ou moins récurrents dans des dizaines de films et de séries. Et même s’il est surtout connu désormais comme le cocréateur et le producteur de la série déjantée Robot Chicken, c’est une icône de la pop culture depuis longtemps. La preuve en images.

1984 : premier rôle aux côtés de Rob Lowe et Jodie Foster

En 1984, Seth Green apparaît dans L'Hôtel New Hampshire, film de Tony Richardson qui a fait un bide au box-office, mais qui est depuis devenu totalement culte. Green y incarne "Egg", l’un des cinq enfants de la famille Berry, dont les deux parents décident de créer un hôtel, le New-Hampshire. Et on reconnaît déjà la bouille inoubliable du petit Seth, 10 ans à l’époque.

1997 : la révélation avec Buffy

Après ses premières expériences au cinéma et à la télévision, Seth Green fait de courtes apparitions dans plusieurs grosses séries des années 1990 comme X-Files ou Beverly Hills 90210. Mais c’est en 1997 qu’il explose auprès du grand public, avec son rôle mondialement connu d’Oz, le copain loup-garou beaucoup trop cool de Willow dans Buffy.

Pendant les saisons 2 et 3, il devient un incontournable du casting, mais il quitte malheureusement la série après l’épisode final de la saison 4 pour se concentrer sur d’autres rôles. Même s’il fera encore une apparition dans le spin-off Angel, les fans de Buffy ne se sont toujours pas remis de son départ.

De 1997 à 2002 : la confirmation avec Austin Powers

Quoi de mieux pour garder la cote que d’incarner Scott Denfer, le fils du fameux Docteur Denfer joué par Mike Myers ? Entre 1997 et 2002, Seth Green sera des trois films de la série Austin Powers, où il a notamment arboré quelques looks inoubliables.

2004 : les retrouvailles avec Sarah Michelle Gellar

On continue dans les références de la pop culture ? En 2004, Seth Green joue Patrick Wisely, le conservateur du musée Coolsonian dans Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent. Il y retrouve l’interprète principale de Buffy et son mari Freddie Prinze Jr. Même si ce casting de beaux gosses ne suffit pas à sauver ce qui est incontestablement un nanard, personne n’a oublié ce rôle d’intello à petites lunettes et veste en velours côtelé.

2005 : la consécration avec Robot Chicken

Fini de rire : en 2005, Seth Green crée avec Matthew Senreich la série en stop motion Robot Chicken, pour laquelle il enregistre de nombreuses voix. C’est la consécration, puisque la série remporte plusieurs récompenses dont six Emmy Awards.

Robot Chicken est aussi un exemple de longévité, puisque la série dure depuis 2005, soit plus de 200 épisodes et 10 saisons jusqu’à présent. Avec ses innombrables guest stars et ses parodies hilarantes, la série a solidifié la place de Seth Green dans le panthéon de la pop culture des vingt dernières années.

De 2010 à 2019 : les caméos dans le MCU

On termine en beauté avec une info peu connue du grand public. Eh oui, Seth Green est apparu plusieurs fois dans des films du Marvel Cinematic Universe, sous la forme de caméos, ou en prêtant sa voix. Il commence par faire un passage éclair à l’écran dans Iron Man 2, avant d’enregistrer la voix d’Howard the Duck dans les deux épisodes des Gardiens de la Galaxie.

Il y retrouve James Gunn, le scénariste de Scooby-Doo 2, devenu réalisateur. Et l’an dernier, le personnage est même présent dans la bataille finale d’Avengers: Endgame, même s’il ne prononce pas un mot.

Ce n'était pourtant pas l'expérience qui manquait, puisque Seth Green a également réalisé des doublages dans plusieurs séries animées Batman, Marvel, Tortues Ninja ou Star Wars, entre autres. Sans oublier ses célèbres rôles de Chris Griffin et Neil Goldman dans Les Griffin (où il est présent depuis plus de vingt ans) et même Etan Cohen dans American Dad! Vous l'avez compris, Seth Green est partout.

Robot Chicken, disponible avec CANAL+ le 21 février