Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Baron noir : Michel Vidal va-t-il un jour arrêter d’embarrasser la gauche ?

C’est un professionnel de l’indignation. Avec son style outrancier, cette tête brûlée passe son temps à vociférer auprès de qui voudra bien l’écouter. Ce qui ne l’empêche pas d’être stratège non plus.

Avec Michel Vidal, le leader de Debout le peuple qui adore monter sur ses grands chevaux (« la révolution citoyenne ou la barbarie »), Philippe Rickwaert a trouvé un adversaire politique à sa taille.

Pourtant, dès le début, le député-maire de Dunkerque essaiera de se rapprocher de lui, pour nouer une alliance. Mais rien n’est simple, avec Vidal : allié un jour, ennemi le lendemain, le politique est malin et incontrôlable.

Et c’est surtout un casse-pieds qui n’a pas fini d’ennuyer ses camarades, fustigeant avec force les penchants néo-libéraux du gouvernement PS et le mettant sans cesse face à ses responsabilités…

Intransigeant et sans pitié, il a même fracassé tout espoir d’union de la gauche, profitant d’une crise traversée par la présidente Dorendeu pour l’enfoncer davantage. « Ce monde s’effondre et Dorendeu va tomber avec lui », se réjouit même encore le leader en saison 3.

Un adversaire d’autant plus redoutable qu’il est comme immunisé contre les combines de Rickwaert, qui tente la technique de l’entrisme au sein de Debout le peuple : Vidal n’est pas dupe. Hors de question de se laisser manipuler par le Baron noir, aussi habile soit-il.

Philippe dit blanc ? Michel dit noir. « Trump de gauche trop clivant, incapable de rassurer » selon Rickwaert, il cherche à mettre en difficulté son rival (voire lui « sucer le sang jusqu’à la dernière goutte »), ne cède pas à son chantage et se croit plus malin que tout le monde.

« Les gens sont avec nous mais ne le savent pas encore », croit même savoir le dirigeant.

Mais l’arrivée dans le jeu politique d’un anti-système coriace, le blogueur Christophe Mercier (qu’il pensait pouvoir contrôler), va changer la donne. De quoi donner du fil à retordre à celui qui d’habitude, donne lui-même des bobines entières à toute la gauche…

Baron noir, saison 3, disponible sur CANAL+.