Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

CANNESERIES 2020 : Partisan, zoom sur la série gagnante

Posté par La Rédaction CANAL+ le 15 octobre 2020
Ça y est, la troisième édition de CANNESERIES a remballé son tapis rose, hier soir, après une cérémonie de clôture qui a vu Partisan repartir avec le prestigieux trophée de la Meilleure Série. Focus sur ce drame suédois qui a séduit le jury du festival.

Avec 10 séries en compétition à ce festival CANNESERIES de 2020, c’est finalement Partisan qui aura retenu l’attention du jury, composé de Laëtitia Eïdo, Grégory Fitoussi, Randy Kerber, Roxane Mesquida, Caroline Proust et Jean-Pascal Zadi, pour cette troisième édition. Ce drame suédois repart donc avec le Prix de la Meilleure Série.

Le thriller suédois l'emporte

Partisan, c’est une première saison avec 5 épisodes de 45 minutes qui suit Johnny à son arrivée dans une communauté fermée et en apparence idyllique. Au sein de Jordnära, cette ferme biologique qui semble offrir une vie paisible à quiconque la rejoint, Johnny va faire la connaissance de deux enfants, Nicole et Maria, soi-disant en vacances. Mais, très vite, cet homme va commencer à se poser des questions sur les véritables motivations de cette communauté et même soupçonner l’existence d’un trafic.

Côté casting, c’est le comédien Fares Fares, vu notamment dans l'incroyable Chernobyl ou encore dans Westworld, qui incarne Johnny. Et, à ses côtés, on retrouve Johan Rheborg, Sofia Karemyr et Anna Björk. Partisan a été réalisé par Amir Chamdin, présent à Cannes avec le casting pour récupérer le trophée, non sans émotion.

 

Humour noir, histoire d’amour et bien d’autres choses sont au programme de ce thriller suédois, qui a d’ailleurs connu un franc succès dans son pays natal, sur la plateforme de streaming Viaplay. 

 

Les autres grands gagnants de cette 3e édition

Et si Partisan a été élue Meilleure Série de la compétition officielle de CANNESERIES, elle n’est pas la seule à être repartie avec un trophée. Arnaud Malherbe et Marion Festraëts se sont, quant à eux, vus remettre le Prix du Meilleur Scénario pour la série française Moloch. Le Prix Spécial d’Interprétation a été décerné au casting de la très ambitieuse Red Light, une série néerlando-belge sur la prostitution avec notamment Carice van Houten, Maaike Neuville, Halina Reijn ou encore Geert Van Rampelberg.

C’est l’actrice russe Polina Maksimova qui a reçu, de son côté, le Prix d’Interprétation pour le rôle phare de la série dramatique 257 Reasons to Live, où elle campe une jeune femme qui ré-apprend à vivre lorsqu’elle apprend être en rémission de son cancer. Un rôle poignant qui aura su capter l’attention du jury de CANNESERIES. Côté musique, c’est Top Dog et Jon Ekstrand qui ont été récompensés. Pour ce qui est des Séries Courtes, c’est l’Argentine Broder qui a été sacrée.

 

Enfin, à noter que le public à décider, quant à lui, d’honorer la série sur l’univers du hip-hop, Validé. Une oeuvre créée par Franck Gastambide pour CANAL+, dans laquelle on retrouve notamment Clément Penhoat (aka Hatik), Saïdou Camara, Brahim Bouhlel ou encore Sabrina Ouazani, et qui va d’ailleurs avoir droit à une saison 2. 

Toutes les vidéos de CANNESERIES sont à retrouver sur myCANAL.