CANNESERIES 2022 : les temps forts de la cérémonie de clôture de la saison 5

Posté par La Rédaction CANAL+ le 7 avril 2022
C’est sous le ciel bleu cannois que s’est achevée cette cinquième saison de CANNESERIES, ce mercredi 6 avril. Un festival encore une fois placé sous le signe de la bonne humeur, des rencontres et des découvertes qui s’est terminé en beauté avec la remise des prix et la projection en avant-première des deux premiers épisodes de la série Le Flambeau, les Aventuriers de Chupacabra.
The Lesson sacrée Meilleure Série du festival

C’est la série israélienne The Lesson (Sh׳at Efes en version originale), qui repart avec le prix de la Meilleure Série pour cette cinquième édition du festival de CANNESERIES, comme l’a annoncé Fanny Herrero, présidente du jury pour cette année 2022. Cette série dramatique raconte comment une discussion politique entre un élève et son professeur dégénère et prend des proportions bouleversantes. The Lesson permet alors d’explorer des sujets actuels brûlants qui animent l'Israël à travers le prisme d’Amir et Lian.

Mais ce n’est pas tout, The Lesson repart avec un second prix, et pas des moindres, celui de la Meilleure Interprétation pour Maya Landsmann. Un trophée que l’actrice a récupéré sous les applaudissements du public cannois.
 

Audrey est revenue repart avec deux prix

Série canadienne de Guillaume Lambert et Florence Longpré, Audrey est revenue s’est vue repartir avec le Prix Spécial d’Interprétation pour son casting, composé notamment de Florence Longpré, Josée Deschênes, Denis Bouchard, Martin-David Peters, Zeneb Blanchet, Joanie Guérien, Ellicyane Paradis, Charlie Lemay-Thivierge ou encore Dominic St-Laurent. Le programme a également remporté le Grand Prix Dior, ce dernier récompensant une série qui se démarque par son côté original et innovant. 

Audrey est revenue est une série qui voit une jeune femme dans le coma se réveiller, alors qu’elle avait été retrouvée inconsciente sur le bord d’une route 16 ans auparavant. Âgée maintenant de 33 ans, Audrey doit réapprendre à vivre dans une réalité qu’elle ne connaît et ne maîtrise pas alors que des souvenirs des événements qui l’ont plongée dans le coma lui reviennent peu à peu…
 

Souls, meilleur scénario et meilleure musique

Autre série en compétition à repartir avec deux prix : Souls. Cette série allemande high-concept qui joue avec les chronologies a été présentée en avant-première mondiale à CANNESERIES au cours de cette cinquième édition. Et le jury lui a décerné le prix du Meilleur Scénario, reçu par Alex Eslam, Lisa Van Brakel, Senad Halilbasic & Erol Yesilkaya, tandis que Dascha Dauenhauer a reçu celui de la Meilleure Musique.

Afterglow reçoit le Prix des Lycéens

C’est la série norvégienne Afterglow qui a séduit le jeune jury composé de lycéens. Celle-ci raconte le récit d’Ester, une femme dont la vie va basculer le jour où elle va apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer. C’est alors tout son entourage qui est bouleversé par la nouvelle, n’imaginant pas la vie sans cette force de la nature. Afterglow se présente alors comme une histoire poétique et optimiste sur l’existence.

Hacked, Complètement Lycée et Everything You Love raflent les prix pour la compétition séries courtes

La saison 5 de CANNESERIES a aussi récompensé les meilleures séries courtes de la compétition et c’est la Belge, Hacked, qui s’est vue repartir avec le trophée de la Meilleure Série Courte. Cette dernière suit un groupe de lycéens dont la vie est bouleversée lorsqu’ils découvrent que leurs téléphones ont été piratés. 

Le Prix Dior de la Révélation a, quant à lui, été décerné à la série courte canadienne Complètement Lycée qui est une parodie des teen shows ultra clichés, pour récompenser son initiative innovante et sa qualité artistique. 

Enfin, c’est la série norvégienne Everything You Love qui repart avec le Prix des Étudiants, séduits par l’histoire d’amour entre Sara et Jonas sur fond de discours politique.
 

Le Flambeau embrase l’auditorium Louis Lumière

Après toutes ces émotions et remises de prix, cette cinquième édition du festival CANNESERIES s’est terminée en beauté avec la projection des trois premiers épisodes du Flambeau, les Aventuriers de Chupacabra. Pour l’occasion, le casting de la série, mené par Jonathan Cohen, a foulé les planches de l’auditorium Lumière pour présenter ces épisodes qui viennent s’inscrire dans la lignée de La Flamme.

 

Toutes les vidéos de CANNESERIES sont à retrouver sur myCANAL.