Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Cosmos, chaos, cookies : la recette explosive de Final Space

Posté par Alexis Lebrun le 16 Février 2020
La série animée du youtubeur Olan Rogers est une pépite dont la deuxième saison vient tout juste de débarquer sur Adult Swim, disponible avec CANAL+. Un must see pour les fans de sci-fi.

Depuis 2018, les fans de science-fiction et de séries d’animation pour adultes ont un nouvel univers à explorer : Final Space. À mi-chemin entre Rick & Morty et Futurama, cette série narre les aventures intergalactiques d’un prisonnier de l’espace qui n’a pas sa langue dans sa poche (Gary Goodspeed), et de son adorable extraterrestre vert aux pouvoirs destructeurs (Mooncake).

Final Space n’est pas l’œuvre de n’importe qui, puisqu’elle a été imaginée par Olan Rogers, le youtubeur au million d’abonnés. Il a d’abord publié un épisode pilote sur sa chaîne en 2016, ce qui lui a notamment permis d’être repéré par le présentateur star de late-show Conan O'Brien. Ce dernier a pris le rôle de producteur exécutif de la série, et sa chaîne (TBS) a fait l'acquisition des droits de la première saison. Pour la saison 2, c’est la référence des séries animées, Adult Swim, qui a pris le relais.

Voilà, ça c’est pour la petite histoire de la genèse improbable de Final Space. Mais au fait, pourquoi faut-il vraiment découvrir cette série dont la troisième saison est prévue pour cette année ? Vous allez le voir, cette épopée spatiale ne manque pas d’atouts.

Une histoire captivante…

Véritable space opera, la série repose sur des enjeux scénaristiques importants. Gary a beau être prisonnier du vaisseau Galaxy One, il doit non seulement sauver l’univers, mais aussi Mooncake, son copain alien capable de détruire des planètes exactement comme l’Étoile de la mort de Star Wars. Bien évidemment, cette puissance inimaginable est convoitée par une puissance maléfique : Lord Commander.

… qui mélange humour et émotion

Si Final Space ressemble en apparence à une série comique en raison de la personnalité et de la grande gueule de Gary (qui est obsédé par les cookies), elle est riche en moments prompts à vous faire verser une petite larme. Et ce n’est donc pas un cartoon pour les enfants : un voile assez sombre recouvre la série, et des traumatismes d’enfance sont brillamment explorés.

Bref, c’est tragique, il y a du cliffhanger, et presque chaque épisode recèle une scène finale à la fois épique et émouvante, ce qui constitue un sacré tour de force. Et cette réussite doit beaucoup à la qualité de l’animation et de la musique, mais aussi aux personnages de la série.

Une galerie de personnages secondaires attachants

À bord du vaisseau Galaxy One, ce sont les seconds couteaux qui sont les meilleurs (si on excepte Mooncake, qui est hors-catégorie). L’intelligence artificielle toute puissante à bord du vaisseau (H.U.E.) est clairement inspirée de l’inoubliable HAL 9000 de 2001, l'Odyssée de l'espace, et on ne se lasse pas de ses répliques monotones pour remettre en place Gary.  Et bien sûr il y a Quinn, dont Gary est amoureux qui représente tout ce qu’il n’est pas, une badass très intelligente et compétente.

Impossible de ne pas de citer non plus Avocato, le chasseur de primes à la recherche de son fils retenu captif. Et enfin, il y a KVN, le robot fait pour s’assurer que Gary ne devient pas fou pendant sa détention, et les S.A.M.E.S., une équipe de robots chargés de la défense et de la sécurité du vaisseau. Tout ce beau monde forme une équipe dont les membres sont tous plus attachants les uns que les autres.

Un doublage au poil

En VF, Final Space a la chance d’avoir l’acteur et humoriste Baptiste Lecaplain pour doubler Gary. Quant aux adeptes de la VO, ils ont aussi droit à un casting de luxe avec entre autres Tom Kenny (Bob l’éponge), David Tennant (Doctor Who), Steven Yeun (The Walking Dead), Tika Sumpter (Gossip Girl) ou encore le grand Ron Perlman (Sons of Anarchy) pour incarner le père de Gary. La filiation avec Futurama est même assurée grâce à John DiMaggio, qui doublait Bender dans la série de Matt Groening. Et Conan O'Brien sort aussi de son costume de producteur pour donner de la voix.

Final Space saisons 1 et 2 sur Adult Swim, disponible sur CANAL+

Retrouvez Adult Swim dans les offres CANAL+ > http://bit.ly/AdultSwimAvecCANAL