Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Dans la catégorie "spin-off de rêve", on demande Marie-Jeanne du Bureau des légendes

Cette série n’existe pas, mais on peut toujours se faire des films en attendant la saison 5 du Bureau des légendes : nous, on aimerait bien voir un spin-off sur Marie-Jeanne Duthilleul, qui montrerait comment la mystérieuse directrice est devenue ce qu’elle est.

Étonnante Marie-Jeanne Duthilleul (Florence Loiret-Caille). Peut-être un des personnages qui a le plus évolué au fil du temps, devenant, après avoir été « veilleuse » et formatrice, directrice à la mort de son mentor, Henri Duflot.

Et dont on ne sait jamais vraiment ce qu’elle pense, secrète parmi les agents les plus secrets… Ce qui n’empêche pas cette manager aussi intransigeante que protectrice de balancer son humour grinçant quand on ne s’y attend pas.
 

Un personnage solitaire, mystérieux et ambivalent sans qui le Bureau ne serait pas le même, et qu’on aimerait bien voir dans son propre spin-off.

Dans lequel on pourrait découvrir le parcours de la jeune Marie-Jeanne d’avant la DGSE.

Avait-elle ce même souci du travail bien fait ? Était-elle rebelle ou studieuse ? Avait-elle déjà ce caractère bien trempé, à lancer à ses camarades de promo des « Un conseil : éloigne-toi de moi, je vais être radioactive » s’ils n’avaient pas fait leur part de travail ?
 

Vu le profil de la directrice – un peu hors-sol, facétieuse mais bosseuse avant tout –, on serait curieux de savoir à quoi elle rêvait quand elle était plus jeune. Quelles études elle a suivi avant d’être recrutée par la DGSE (le champ des possibles étant très large, vu qu’il n’y a pas de profil type chez les espions français). Si elle était du genre à faire partie du BDE de la fac ou au contraire, à réviser même le samedi soir.

Et d’où lui vient ce langage fleuri si peu bureaucratique (« Vous pouvez pas parler un peu mieux ? » la sermonnait Duflot), et cette autorité qui semble naturelle. 
 

Et surtout, où a-t-elle appris ses méthodes particulières si déstabilisantes…

Enfin, on aimerait aussi en apprendre davantage sur sa vie personnelle, dont on ne sait finalement pas grand-chose (tout juste une liaison avec son collègue Clément Migaud). Peut-être en saura-t-on plus dans la prochaine saison du Bureau des légendes ?
 

Le Bureau des légendes, saison 5, Création Originale, prochainement sur CANAL+.