Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Documentary Now! : la série qui parodie des documentaires cultes

Posté par Alexis Lebrun le 16 juillet 2020
Le 20 juillet, cette série imaginée par quatre anciens du Saturday Night Live sera disponible pour la première fois en France sur CANAL+. Mais avant l’arrivée de cette pépite du mockumentary, une petite présentation de Documentary Now! s’impose.
Une série à mi-chemin entre parodie et hommage

Documentary Now! est une série de documentaires parodiques, se faisant passer pour un magazine qui rediffuse chaque semaine de vieux docs. Une présentatrice jouée par Helen Mirren présente au début de chaque épisode le « film » qui suit, et qui est toujours une parodie d’un documentaire connu. Beaucoup y sont passés : les documentaires dans le style très reconnaissable de VICE News, Nanouk l'Esquimau (le très vieux docu pionnier de 1922), les docs de Les Blank, ou encore Stop Making Sense, le célèbre film sur un concert des Talking Heads.

Mais si tous les épisodes se veulent drôles et rivalisent d’humour absurde, ils ne se moquent pas vraiment des documentaires parodiés et de leurs sujets. Documentary Now! peut être ainsi vu comme un hommage et une introduction aux plus grands documentaires, un style souvent négligé dans l’histoire du cinéma. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison que les épisodes sont souvent touchants et suscitent une vraie empathie pour les personnages, ce qui donne envie de découvrir les documentaires originaux.

Les talents du Saturday Night Live

Derrière une série aussi drôle que Documentary Now!, on retrouve forcément quatre têtes pensantes passées par l’une des meilleures écoles du genre, le SNL. L’idée de la série est donc née en 2013 dans l’esprit de quatre anciens de la célèbre émission à sketchs : Fred Armisen, Bill Hader, Seth Meyers et Rhys Thomas. On retrouve Meyers au scénario de nombreux épisodes, Armisen et Hader sont les deux acteurs principaux qui changent de rôles à chaque épisode, et Thomas est à la réalisation avec Alex Buono.

Et pour ne rien gâcher, Lorne Michaels, le créateur du Saturday Night Live lui-même, est l’un des producteurs de la série. L’écriture de la plupart des épisodes est excellente, mais il faut surtout rendre hommage à Armisen et Hader, qui sont à mourir de rire devant la caméra. Et la réalisation veille particulièrement à respecter les particularités formelles des documentaires parodiés, ce qui est très appréciable pour les connaisseurs comme pour les novices du genre.

Une multitude de guests avec de vrais rôles

Enfin, alors que Documentary Now! est une série très confidentielle aux Etats-Unis, elle peut se reposer depuis ses débuts sur de très nombreux invités venus s’amuser le temps d’un épisode. On pense notamment à Jack Black, Cate Blanchett, Owen Wilson, Michael Keaton, Michael C. Hall, Natasha Lyonne, et même Faye Dunaway, Mia Farrow, Peter Fonda, et Anne Hathaway qui jouent exceptionnellement leur propre rôle.

Et ces guests ne font pas de la figuration. Cate Blanchett tient en effet le premier rôle de l’épisode où elle apparaît, et on peut d’ailleurs le considérer comme l’un des meilleurs de la série.

Documentary Now! saisons 1 à 3, le 20 juillet sur CANAL+.