"Elena Ferrante : l'impossible interview ?", le podcast de la série L'Amie Prodigieuse

Posté par Alizee Guigliarelli le 26 juin 2022
À l’occasion de la diffusion de la nouvelle saison de L’Amie prodigieuse, cette série de podcasts s’interroge sur la nécessité de connaître l’identité d’un auteur pour mieux comprendre son œuvre. Construite comme un journal de bord audio, elle est racontée à la première personne, et marche sur les pas du journalisme gonzo.

Elena Ferrante : l'impossible interview ? raconte, à la manière d’une enquête littéraire, les tâtonnements d’une journaliste pour construire une interview fictive de la romancière. Grâce à de multiples entretiens avec une éditrice, des journalistes littéraires mais aussi des passionnés de la romancière, la journaliste parle de ses découvertes, et de ses difficultés. 

 

Épisode 1 : Elena Ferrante a-t-elle déjà tout dit ?

(CE QU’ELENA FERRANTE DIT D’ELLE-MÊME)

Malgré son choix de l’anonymat, Elena Ferrante s’est déjà exprimée à travers différentes interviews. Mais jusqu’à quel point ? À l’exception de son identité, Elena Ferrante a-t-elle tout dit sur elle-même et sur son œuvre ? Qu’est-ce que ses prises de paroles nous apprennent à son sujet ?

 

Épisode 2 : Une Elena Ferrante, des Elena Ferrante

(CE QUE LES JOURNALISTES DISENT D’ELLE)

Les hypothèses affluent lorsqu’il s’agit de savoir qui se cache derrière le nom d’Elena Ferrante. Une femme, un homme, un couple ? Les différentes pistes relatives à l’identité d’Elena Ferrante sont explorées. Mais au bout du compte, ces hypothèses apportent-elles quelque chose à la compréhension de l’œuvre ?

 

Épisode 3 : Et si Elena Ferrante était l'un(e) des personnages de "L'Amie prodigieuse"

(CE QUE L’OEUVRE DIT D’ELLE)

L’œuvre d’un auteur/ d’une autrice est-elle le miroir déformé de sa vie et de son identité ? "L’Amie Prodigieuse", tant au niveau de son style que de l’histoire racontée, dessine les contours d’une possible Elena Ferrante. Et si cette dernière s’était cachée dans ses romans ?

 

Épisode 4 : Elena Ferrante à travers les émotions de ses lecteurs/lectrices

Puisque le mystère d’Elena Ferrante fait partie intégrante de son œuvre, est-ce aux lecteurs/lectrices de combler cette absence ? Des lecteurs/lectrices racontent leur rencontre avec les mots d’Elena Ferrante, et les émotions que cette lecture leur procure. Ne sont-ils/elles pas les mieux placé.e.s pour avoir appris à connaître intimement l’autrice ?

 

Épisode 5 : Épilogue

La journaliste avait pour but de réaliser un entretien fictif d’Elena Ferrante... Mais elle n’imaginait pas où les rencontres de cette enquête la mèneraient...

 

Elena Ferrante : l'impossible interview ?, une série podcast de 5 épisodes de 10 minutes.
Écrite et réalisée par Marine BECCARELLI. Racontée par Nathalie LÉVY.
Produite par Fremantle.

Tous les épisodes du podcast sont disponibles sur :
🎧 myCANAL
🎧 SPOTIFY
🎧 DEEZER
🎧 iTUNES
🎧 GOOGLE

 

Retrouvez la série L'Amie prodigieuse, adaptée des romans d'Elena Ferrante, en intégralité sur CANAL+.