Elite (Netflix) : 5 moments forts de la saison 5

Posté par La Rédaction CANAL+ le 11 avril 2022

Pour rappel, à la fin de la saison 4 d’Elite, le corps inerte d’Armando a été noyé dans le lac par Samu, Guzman et Rebe après que ce dernier s’en est violemment pris à Ari au cours de la soirée du nouvel an. Dans ce cinquième chapitre de la teen série espagnole, on retrouve alors les élèves pour un semestre agité, alors que de nouveaux personnages font leur arrivée à Las Encinas. 

Samu confesse avoir tué Armando

Il fallait s’y attendre, le corps d’Armando a fini par se défaire de ses liens et remonter à la surface du lac. Après avoir été ramené sur la rive par Omar, Samu et Rebe n’ont plus d’autre choix que de mettre leur ami dans la confidence au sujet du meurtre d’Armando. Après bien des débats, Omar finit par convaincre Samu de s’en remettre aux autorités. Et si on se doute quelque peu de la suite des événements à cause des flashforwards visibles depuis l’épisode 1 de la saison 5, le choc est tout de même présent quand on comprend pourquoi Samu confesse être coupable pour un crime qu’il n’a pas commis.

Manipulé par Benjamin, qui lui promet de l’aider et de lui payer les meilleurs avocats du pays, Samu se laisse embarquer dans cette affaire sans se douter que le père d’Ari, Patrick et Mencia tentent en réalité de couvrir les activités frauduleuses qu’il menait avec Armando. 
 

Le lien entre Armando et Benjamin

Car oui, Benjamin est loin d’être blanc comme neige dans cette affaire et les fans qui ont prêté attention à la saison 4 se souviennent probablement que le proviseur de Las Encinas faisait affaire avec Armando. 

Dans l’épisode 4 de cette cinquième saison, Mencia fait une découverte inattendue après avoir jeté son téléphone sur Jess… Une carte SIM est dissimulée dans sa coque et semble contenir des données incriminantes. Ce n’est pas avant l’épisode 7 qu’on comprend que Benjamin et Armando vendaient les données de gens très puissants. Une révélation faite par la police à Samu et qui ouvre les yeux de ce dernier sur les véritables motivations de son mentor. La police lui promet alors qu’il évitera la prison s’il leur livre la carte SIM incriminant Benjamin. Une mission dangereuse qui ne sera pas sans conséquence…
 

Le triangle amoureux entre Patrick, Cruz et Iván

Loin des affaires de justice de son père, Patrick s’est à nouveau retrouvé dans une affaire de cœur compliquée cette saison. L’arrivée d’Iván est venue chambouler le quotidien du frère d’Ari et Mencia car, dès leur rencontre, Patrick ne peut dissimuler son attirance pour le petit nouveau. La relation entre les deux, bien qu’ambiguë, met du temps à s'installer car Iván répète qu’il n’est pas gay. 

Les choses se compliquent un peu plus quand, dans l’épisode 4, Patrick surprend Iván et sa sœur Ari en train de coucher ensemble sur un bateau au milieu du lac. Consolé par le père de ce dernier, Patrick se laisse aller à la tentation avec Cruz. Dans l’épisode 5, Patrick continue à jouer sur les deux tableaux, tiraillé entre ce qu’il ressent vraiment et son besoin d’être rassuré. Il partage un moment avec Cruz et finit par coucher avec Iván quelque temps plus tard… 

Quand la vérité finit par éclater, Iván est bouleversé et les relations qu’il a avec son père et Patrick semblent irréparables. Une discussion apaise un peu les choses entre eux dans le final, mais il faudra attendre la saison 6 pour savoir si Patrick et Iván pourront passer outre et être réellement ensemble.

Le viol d’Isadora

Isadora, au même titre qu’Iván, fait partie des nouveaux personnages de cette saison 5 d’Elite. Si au premier abord, l’adolescente nous est présentée comme quelqu’un de superficiel et peu fiable, on comprend au fil des épisodes que c’est une personne qui se sent extrêmement seule et qu’elle se réfugie dans la drogue pour tenter de pallier ce vide. Si Cayetana tente de l’aider à s'éloigner de ce mode de vie destructeur, Isadora ne l’entend pas de cette oreille. Dans l’épisode 7, lors d’un séjour à Ibiza avec Phillipe et Iván, Isadora perd connaissance après avoir consommé une trop forte dose de drogue. Les jeunes hommes avec qui elle faisait la fête en profitent pour la violer.

À leur retour, la jeune femme traumatisée fait tout son possible pour faire comme si rien ne s’était passé, notamment auprès de Phillipe et Iván qui étaient présents. C’est finalement avec le soutien de Cayetana et de Phillipe qu’Isadora porte plainte auprès des autorités.

Samu est-il mort ?

Comme à son habitude, Elite ne fait pas les choses à moitié pour son final. Si toute la saison a teasé la mort de Samuel avec des flashforwards de lui dans une piscine, une carte SIM flottant à ses côtés, l’épisode 8 montre enfin les circonstances de cet incident. Alors que le personnage d’Itzan Escamilla a enfin cette fameuse carte entre les mains, il accepte de voir Benjamin pour discuter. Malheureusement, le ton monte rapidement tandis que Samu refuse d'obtempérer. Dans une tentative désespérée de Benjamin de dérober la carte, Samu se débat mais perd l’équilibre et se cogne violemment la tête sur le bord de la piscine avant de tomber dedans. 

Si le jeune homme reprend conscience après coup, l’épisode se termine par l’arrestation de Benjamin par la police, Omar et Rebe en pleurs après avoir fait ce qui semblent être leurs adieux à Samu. Le sort du personnage est pour le moins incertain même si tout laisse à penser qu’il n’a pas survécu. Là encore, il va falloir faire preuve de patience et attendre la saison 6 pour en avoir la certitude.

Retrouvez dès maintenant la saison 5 d’Elite sur Netflix, disponible avec CANAL+