Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Entrez dans le rap game avec Validé

Dans Validé, on suit le parcours de Clément, un jeune rappeur, depuis son appartement en Seine-Saint-Denis jusqu’au sommet. L’occasion de découvrir de l’intérieur, à travers les yeux d’un artiste en devenir, le monde du rap français, ses acteurs, ses codes, et toute la culture qui va avec.

Dans sa cité d'Aubervilliers déjà, où ce ne sont pas les jeunes rappeurs qui manquent, et où on tourne des clips « en famille », dans l’environnement quotidien.

Et où on est fan de rap depuis plusieurs générations : Clément et sa bande connaissent évidemment l’histoire du rap français par cœur, et vont d’ailleurs fréquenter des légendes du genre, comme Kool Shen de NTM.

Ils vont aussi se frotter à un système médiatique bien rodé, passant dans les émissions de radio les plus mythiques, à commencer par Planète Rap, le show historique de Fred Musa sur Skyrock, ou After Rap sur Mouv’, présenté par Pascal Cefran.

Où il s’agit d’envoyer le bon freestyle ou la petite vanne au moment approprié… puis de le faire savoir sur les réseaux sociaux, où tout se passe. Quand ça n'est pas carrément un clash à la Booba-Kaaris. Clément sait bien que l’important, c’est de faire parler de lui, comme PNL et ses clips aux millions de vues.

L’occasion de voir un peu comment fonctionne cet environnement ultra codifié, avec des artistes qui se déplacent toujours flanqués d’une team impressionnante (entourage, MC, employés de label…).

À propos de label, c’est aussi l’occasion de s’immiscer dans une industrie musicale qui fonctionne encore, avec des majors qui ont les moyens de faire percer de jeunes talents. Et assister aux négociations, forcément âpres, surtout pour les « petits » : ils savent que du jour au lendemain, ils peuvent retomber dans l’oubli. 

Dans les couloirs des studios ou des maisons de disques, si les rappeurs passent leur temps à se féliciter les uns les autres ou faire des feat., on voit bien que ce milieu n’en est pas moins impitoyable.

Les coups bas, embrouilles et rivalités règnent (au plus petit comme au plus haut niveau), et gare à ne pas marcher sur les pieds des anciens, ceux qui sont en haut du game. Clément va vite l’apprendre à ses dépens… 

Validé, Création Originale, le 20 mars seulement sur CANAL+.