Est-ce vraiment une si bonne idée de vivre une histoire d’amour en cas de Guerre des mondes ?

Oui, c’est même un peu ce qu’a voulu montrer Howard Overman dans La Guerre des mondes (déjà disponible sur myCANAL).

En cas d’attaque extraterrestre, on pourrait comprendre que chacun cherche à gagner le bunker le plus proche et sauver sa peau coûte que coûte, en ne pensant à rien d’autre qu’à glaner au passage un maximum de boîtes de conserve à ouverture facile.

Et malgré cela, dans La Guerre des mondes, certains personnages vont vivre une love story passionnée. Ils ne seront d’ailleurs pas les seuls à se tourner autour, entre les couples divorcés et les tandems nouvellement formés… 
 

Avec ces aliens qui rôdent partout et tuent tout ce qui bouge, le moment semble pourtant peu propice à la bagatelle. Ce serait mal connaître la nature humaine et ça, le créateur de la série, Howard Overman (Misfits, Future Man, Dirk Gently…), l’a bien compris.

Avec cette nouvelle lecture du classique SF de H.G. Wells paru en 1898, l’auteur britannique a souhaité, plutôt que de mettre en scène une invasion spectaculaire à grand renfort d’effets spéciaux, se concentrer sur les émotions des personnages et leurs relations. 
 

Lesquels se retrouvent du jour au lendemain perdus, déracinés, obligés de survivre dans un monde hostile qui n’a plus rien à voir avec ce qu’ils connaissaient, et de faire équipe et veiller les uns sur les autres.

Confrontés à la disparition de leurs proches, ayant perdu tous leurs repères, ces exilés n’en restent pas moins avant tout des hommes et femmes, en proie à des passions, émotions et sentiments eux aussi bien humains (l’amour comme la haine, la sidération, l’abattement, la combativité…). 
 

Et aussi des interrogations brûlantes : comment continuer à vivre dans ces conditions ? Comment réinvestir sa vie après un tel drame ?

La Guerre des mondes ne reste pas dans un registre purement SF classique : elle plonge dans le quotidien, l’ordinaire et l’intime, nous permettant de mieux nous identifier aux personnages.

Voilà qui est encore plus terrifiant que n’importe quel survival.
 

La Guerre des mondes, Création Originale, 8 x 52 minutes, disponible sur myCANAL.