Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Insecure (OCS) : 5 (bonnes) raisons de découvrir la série d’Issa Rae

Posté par La rédaction de CANAL+ le 25 octobre 2021
Insecure revient pour une cinquième et ultime saison le 25 octobre prochain sur OCS, disponible avec CANAL+, et on a déjà très hâte de retrouver le génie d’Issa Rae dans cette comédie impertinente et intelligente. Vous n’avez jamais entendu parler d’Insecure ? Voici 5 bonnes (évidemment) raisons de découvrir cette série avant sa conclusion.

La série Insecure raconte les déboires amoureux et plus généralement de vie, de deux amies trentenaires, Issa et Molly. Évoluant dans un Los Angeles ensoleillé et pas forcement fortuné, les deux amies sont aux antipodes. L’une, Issa, est une travailleuse sociale qui dédie sa vie aux élèves défavorisés d’une école de L.A., tandis que l’autre, Molly est une avocate qui en veut. Issa sort d’une relation longue avec Lawrence, tandis que Molly a du mal à s’attacher et préfère les coups d’un soir. Ensemble, les deux jeunes femmes affrontent les tracas du quotidien, qu’ils soient futiles ou plus profonds. Fière représentante de la communauté afro-américaine et du féminisme moderne, Insecure est un bijou sur lequel il faut se pencher. On a tout autant de raisons de l’apprécier, mais en voici 5.

C’est une série feel-good anti-déprime

On ne vous apprend rien si on dit que les temps sont durs. Il est donc important de s’aérer l’esprit avec des séries plus “légères”. Bingo, Insecure saura vous faire oublier tout ça le temps de ses épisodes (et ses 5 saisons, donc). Sous le soleil de Los Angeles, la série est un moteur à bonne humeur. Les personnages ont tous leur personnalité et sont relativement drôles. On apprécie forcément le ton général de la série et les sujets comme l’amour, les coups d'un soir, le monde du travail et d’autres sujets sociétaux, abordés de façon décomplexée. Mieux encore, Insecure est avant tout l’histoire d’une représentation : trouvant la communauté afro-américaine sous-représentée dans les séries, Issa Rae a choisit de se tailler un show sur-mesure pour offrir une tribune sans fausse note aux femmes de sa communauté.

De grands noms derrière la série

Au départ d’Insecure, il y a Issa Rae qui a su très bien s'entourer. Parmi l'équipe derrière la série, on trouve Melina Matsoukas, connue pour avoir réalisé de nombreux clips pour Beyoncé et Rihanna (entre autres), et le long-métrage Queen & Slim (2019). Ici, elle est productrice exécutive mais aussi réalisatrice puisqu'elle est passée derrière la caméra pour 8 épisodes de la série. Regina King (vue dernièrement dans la série Watchmen de HBO) et Kerry Washington (Scandal), deux grands noms de la télévision américaine, ont également eu cette opportunité. Et la consultante musique d’Insecure n'était autre que la chanteuse Solange (Knowles, la soeur de Beyoncé), rien que ça !

La série est portée par des femmes

Visage emblématique d’Insecure, Issa Rae est l’incarnation du féminisme moderne. Et pour cause, elle maîtrise la série de A à Z, en étant à  la fois actrice principale, créatrice, scénariste et productrice de la série. Rien que ça. Une bien belle addition qui nous donne une foi immense dans le concept de Girl Power. Autour d’elle, se trouve Molly (Yvonne Orji) qui incarne la femme indépendante et carriériste qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Les deux sont entourées d’une bande d’amies aux profils différents qui offre un beau panel représentatif de la gent féminine.

La Bande-originale est exquise

Passionnée de hip-hop, de rap et de r’n’b, Issa Rae met un point d’honneur à ce que la bande-originale de la série soit aux petits oignons. Et c’est bel et bien le cas. Drake, Kendrick Lamar, Frank Ocean, SZA, Janelle Monae, H.E.R., Cardi B ou encore Ty Dolla $ign... Issa Rae choisit à point nommé les artistes qui illustrent les scènes de vie et les plans de sa série. Mieux encore, facétieuse, elle s’amuse à glisser quelques références pointues dans les dialogues de la série. Les fans invétérés de Drake et de Frank Ocean auront donc reconnu quelques paroles bien senties de ces artistes subtilement glissées dans les saisons d’Insecure. Un plaisir !

La série a été nommée aux Golden Globes et aux Emmy Awards

Pour tenter de vous convaincre, il ne manquait plus qu’une chose : l’avis des professionnels. Qu’est-ce qui peut faire plus pencher dans la balance que de prestigieuses nominations aux cérémonies qui font la part belle aux bonnes séries ? Rien, vous en conviendrez. Inimitable, Insecure fait partie de ces comédies qui ont été à plusieurs reprises nommées aux cérémonies notables, autant pour la série en elle-même que pour ses actrices. Que ce soit aux prestigieux Golden Globes et aux Emmy Awards, mais aussi la African-American Film Critics Association, les MTV Movie & TV Awards, BET Awards et Television Critics Association Awards, bref la liste est longue comme le bras et ne vient que souligner la justesse d’Insecure. La série est d'une qualité indéniable et est un véritable succès critique en outre-atlantique.

Retrouvez la saison 5 d’Insecure dès le 25 octobre sur OCS disponible avec CANAL+