Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Les épisodes de "Sous Influence, le podcast de la série A Teacher"

Le podcast Sous Influence prolonge les réflexions soulevées par la série A TEACHER sur la déconstruction des relations enseignant(e) / élève.

Avec un traitement nuancé et une approche par le prisme de la société française, ce podcast en quatre épisodes s’inscrit dans une logique de prévention.
La journaliste Jeanne-Marie Desnos s’appuie sur le témoignage d’Alice qui a vécu une relation amoureuse avec son professeur.
Des expert·e·s apportent leur analyse sur cette relation.
Ces propos sont complétés par des références culturelles (cinéma, littérature...).

La Bande-annonce

Episode 1 : Le fantasme du / de la professeur(e)

On est en 2005. Alice a 18 ans et vient d’avoir son bac. Elle intègre une classe préparatoire à Paris avec l’objectif d’être admise dans une prestigieuse école de commerce. Quelques mois après la rentrée, elle est séduite par l’un de ses professeurs. Il a 34 ans à l’époque, et est aussi écrivain. Dans ce premier épisode de Sous Influence, Alice raconte sa rencontre avec ce prof et comment il a déclenché chez elle des sentiments très forts, jusqu’à tourner à l’obsession. 

Pourquoi les profs sont-ils si souvent la cible des fantasmes de leurs élèves ? Et, de l’autre côté, qu’est-ce qui se passe dans la tête des profs qui acceptent de rentrer dans un jeu de séduction avec un.e de leurs élèves ? 

Pour répondre à ces questions, la journaliste Jeanne-Marie Desnos a interrogé Gaëlle Espinosa. Elle est enseignante-chercheure en sciences de l'éducation à l’Université de Lorraine et autrice du livre L'affectivité à l'école : L'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître. Elle explique en quoi la relation prof-élève n’est comparable à aucune autre, et quelles sont les dynamiques à l'œuvre lorsque celle-ci déborde sur un terrain sexuel ou amoureux.

Episode 2 : L’attrait de l’interdit, quand les limites se brouillent

Alors qu’il ne s’agissait jusqu’à lors que de fantasmes, ce rapprochement va progressivement dépasser le cadre de son imagination. Ils commencent à s’échanger des textos, avant de se rejoindre pour un premier rendez-vous. Alice est très stressée et espère faire bonne impression. Dans ce deuxième épisode de Sous Influence, elle raconte comment ils franchissent peu à peu les limites établies et comment elle se sent de flirter avec l’interdit.

Un rapprochement entre un prof et une élève est-il nécessairement teinté de rapports de pouvoir ? Quelles stratégies Alice met-elle en place pour tenter de sortir de ce schéma prof-élève ? Et comment interpréter le comportement du prof qui ne semble répondre qu’à ses propres désirs ? 

Pour y voir plus clair, la journaliste Jeanne-Marie Desnos s’est tournée vers la psychanalyse. Elle a rencontré Saverio Tomasella, psychanalyste, docteur en sciences humaines, et auteur de nombreux ouvrages reconnus dont l’essai “Renaître après un traumatisme”. Il développe notamment les concepts de transfert et d’emprise, et explique comment ils s’appliquent à cette histoire en particulier et aux relations entre profs et élèves en général. 

Episode 3 : La difficile prise de conscience du rapport de pouvoir

Alice, qui a aujourd’hui 34 ans, revient sur l’histoire qu’elle a vécu avec un de ses prof quand elle était étudiante. Après une première soirée passée ensemble, elle veut le revoir et attend de ses nouvelles. Lui est d’abord silencieux, avant de finalement lui envoyer un message l’accusant d’avoir parlé de leur rapprochement à l’administration. Dans ce troisième épisode de Sous Influence, Alice parle de la colère et de la déception qu’elle a ressenti à la lecture de ce texto. 

Comment interpréter ce retournement de situation ? Pourquoi les profs qui se rapprochent d’une élève se révèlent la plupart du temps être des séducteurs en série ? Et surtout, est-on vraiment libre de ses choix quand on est face à un homme qui a autant de pouvoir et d’influence ?

Pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette situation, la journaliste Jeanne-Marie Desnos a fait appel à Martine Delvaux. Elle est professeure en études féministes au Département d’études littéraires de l’Université du Québec et elle a dirigé l’ouvrage “Sexe, amour et pouvoir, Il était une fois... à l'université”. Elle explique à quel point la façon dont sont représentées les relations prof-élève dans les films et dans les livres déteint sur nos imaginaires, et analyse les rapports de pouvoir spécifiques à ces relations.

Episode 4 : La fin de la relation et ses conséquences

Dans ce quatrième épisode de Sous Influence, Alice parle du regard qu’elle porte aujourd’hui sur ce prof, seize ans plus tard, et raconte comment ils ont finalement été amenés à se revoir.

Quand on a 18 ans, est-on suffisamment armé pour faire face à une telle situation ? Est-ce qu’un professeur a moins d’influence et d’autorité sur une étudiante lorsque celle-ci est majeure ? Et est-ce que, dans les faits, les chefs d'établissements encadrent ces relations ?

Pour mieux comprendre comment ces situations sont gérées par les universités, la journaliste Jeanne-Marie Desnos a sollicité Mélanie Cournil. Elle est Maîtresse de conférence en civilisation britannique et référente égalité à Sorbonne Université. Elle témoigne du flou qui plane encore aujourd’hui sur cette question et explique à quel point ce flou profite aux personnes qui sont en position de pouvoir, au détriment des étudiant.e.s qui se retrouvent souvent démuni.e.s face à ces relations. 

Sous Influence est un podcast CANAL+ produit par Louie Créative, l'agence de contenus audios de Louie Média.

Podcast de 4 épisodes de 20 minutes.
Écrit et tourné par Jeanne-Marie Desnos Réalisé et monté par Théo Boulenger
Musique : Marine Quéméré et Théo Boulenger Produit par Louie Créative (Louie Média)

La série A Teacher est disponible en intégralité sur CANAL+

SUR QUELLE PLATEFORME ECOUTER LE PODCAST ? 


🎧 ITUNES 
🎧 GOOGLE
🎧 SPOTIFY 
🎧 myCANAL