Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Les épisodes du podcast "Espion, une vie sous légende"

Le Bureau des Légendes, première fiction française à avoir eu accès à la DGSE, dévoile un univers froid, très éloigné des habituels fantasmes associés à l’espionnage. À l’occasion de la sortie de la saison 5, Espion, une vie sous légende offre un point de vue unique sur la sphère clandestine de l’État à partir d’interviews de ceux qui ont créé et incarné la série, et d’experts du renseignement.

Entre immersion dans la psyché des hommes de l’ombre et plongée dans le monde du secret, ces cinq épisodes reviennent sur l’origine de la série, les thèmes qui l’ont traversée, et explorent les multiples formes de la clandestinité contemporaine.

La Bande-annonce

Episode 1 : L’entrée dans la clandestinité

Comment les clandestins de la DGSE sont-ils recrutés, formés? Quelles sont leurs motivations pour ce mode de vie hors-normes? Un épisode introductif qui revient en parallèle sur les enjeux principaux de la clandestinité : son rôle dans l’appareillage d’ensemble et les différences entre action secrète et clandestine.

Episode 2 : Sur le terrain

À quoi ressemble la vie d’un clandestin sur le terrain ? Un deuxième épisode offrant une plongée dans un quotidien extrêmement risqué, caractérisé par le secret, le mensonge et la duplicité.

Episode 3 : La vie du Service

Comment la DGSE gère-t-elle les clandestins envoyés sur le terrain ? Ce troisième épisode s’intéresse à la vie du Service comme relais et point de contact des femmes et des hommes de terrain, entre description de la célèbre « boîte » du boulevard Mortier et explicitation des spécificités du monde du renseignement.

Episode 4 : Le retour à l’ordinaire

Comment les clandestins se réadaptent-ils à la vie après le terrain ? Un quatrième épisode qui explore les conditions du retour de mission et plus largement, les risques psychologiques entraînés par la vie dans le mensonge et le secret.

Episode 5 : La guerre secrète

Quel est le rôle du renseignement dans la rivalité internationale ? Le cyber permet-il la poursuite de la clandestinité par d’autres moyens ? Ce dernier épisode offre une vue d’ensemble sur le « Grand jeu », les pratiques entre agences et services de renseignement, alliés et ennemis, ainsi qu’un panorama sur les cyber-enjeux contemporains.

Avec l’équipe du Bureau des Légendes : Éric Rochant, Mathieu Kassovitz, Mathieu Amalric, Florence Loiret Caille, Sara Giraudeau, Jean-Pierre Darroussin, Jules Sagot, Brad Leland, Alexeï Sergueïevitch Gorbounov, Camille de Castelnau. 

Et la participation de : 

Hélène L’Heuillet,  philosophe et psychanalyste, maître de conférences en philosophie à Sorbonne Université, auteure de Basse politique, haute police (Fayard 2001), Aux sources du terrorisme (Fayard, 2009) et Éloge du retard (Albin Michel, 2020).

Damien Van Puyvelde, maître de conférences en sécurité internationale et renseignement à l’université de Glasgow, auteur de Outsourcing US Intelligence (Edinburgh University Press 2019). 

Julien Nocetti, enseignant à l’école de St Cyr-Coëtquidan, chercheur associé à l’IFRI.

Alexandre Papaemmanuel, enseignant à Sciences Po, directeur défense, renseignement et sécurité au sein d’une entreprise du numérique, auteur (avec Floran Vadillo) de Les Espions de l’Élysée (Tallandier, 2019).

Jean Guisnel, journaliste, auteur de Histoire secrète de la DGSE (Robert Laffont, 2019).

L’auteure : 

Pauline Blistène est docteure en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheuse postdoctorante au sein du projet européen DEMOSERIES. Ses travaux portent sur l’importance politique, morale et philosophique des fictions d’espionnage contemporaines, en particulier sur les interactions entre professionnels du renseignement et du divertissement en France, aux États-Unis et en Israël.

Ce podcast est produit par TOE - The Oligarchs Editions et CANAL+, il a été écrit et réalisé par Pauline Blistène, Samuel Dekyndt a assuré la prise de son, Basile Catelin le montage et le conseil sonore, Antoine Caracci l’habillage et le mixage.

Le Bureau des Légendes créé par Eric Rochant, produit par TOP - The Oligarchs Productions et Federation Entertainment est une Création Originale CANAL+. Retrouvez tous les épisodes en exclusivité sur myCANAL.

SUR QUELLE PLATEFORME ECOUTER LE PODCAST ? : 


🎧 ITUNES : can.al/apple/espion-une-vie-sous-legende
🎧 GOOGLE : can.al/google/espion-une-vie-sous-legende
🎧 SPOTIFY : can.al/spotifiy/espion-une-vie-sous-legende
🎧 myCANAL : can.al/mycanal/espion-une-vie-sous-legende