Pourquoi les zombies nous fascinent autant ?

Posté par La rédaction de CANAL+ le 29 Octobre 2019
Les séries de zombies prennent de plus en plus d’ampleur à la télévision, avec The Walking Dead et son univers étendu, mais aussi les autres séries qui explorent de différentes manières ces créatures surnaturelles et mangeuses de chair. Mais pourquoi sont-elles tant adulées ?

Les zombies sont un reflet terrifiant de notre société

Dans les années 1970, George A. Romero pavait une voie royale vers la critique de notre société grâce à ces créatures mortes-vivantes qui attaquaient les héros de Zombie dans un immense centre commercial. Avec ce film, le réalisateur s’en prenait directement à notre mode de vie, au quotidien de tous. Les zombies en ont toujours été le symbole, et c’est toujours le cas avec leur représentation dans les séries modernes. Ajouté à ça une dimension de survie. Si l’Humanité fabrique elle même son monde qui tend vers le pessimisme, elle veut aussi survivre. 

Les Hommes veulent se battre contre leurs propres démons - représentés par les zombies - ils veulent survivre pour un monde meilleur. Mais comme on peut le voir dans The Walking Dead, les mêmes erreurs sont faites, encore et encore. Si l’espoir est là, il est contrebalancé par des conflits perpétuels et des guerres de pouvoirs. 

Il en existe des versions infinies

Si le sujet est aussi intéressant à traiter, c’est parce que les scénaristes peuvent également beaucoup s’amuser avec. Si l’approche de The Walking Dead, et de ses spin-offs à l'image de Fear the Walking Dead, est plutôt sérieuse et sinistre, une série comme Santa Clarita Diet tente de retourner les codes du genre en intégrant les morts-vivants dans notre monde. Et ici, on est face à des créatures qui, malgré leurs pulsions sanguinolentes et leur agressivité, veulent oeuvrer pour le bien de l’humanité, avec humour. Qui a dit qu’on ne pouvait pas rire avec les zombies ?

Mais on peut très bien mentionner l’exemple Game of Thrones, dans laquelle les Marcheurs Blancs sont concidéré comme des zombies, qui veulent la fin de l'humanité. 

Ils symbolisent la mort de notre monde

La fascination pour les zombies vient aussi du monde dans lequel ils errent. Une Terre dévastée, désertée de toute vie, de toute effervescence. Tout le monde est fasciné par la mort, et ces créatures en sont la parfaite représentation, elles symbolisent la disparition de la vie telle qu’on la connaît, d’un pessimisme multi-générationnel. Comment survivre dans un tel monde ? En suivant les directives de Rick Grimes ? En essayant de réfléchir à ses propres stratagèmes ? Tout est bon pour essayer de sauver le peu d’humanité qu’il reste et de recréer le quotidien qu’on connaît tous aujourd’hui. 

Même si on préférerait vivre dans un monde à la Santa Clarita Diet, plutôt que dans The Walking Dead

Retrouvez la saison 10 de The Walking Dead sur OCS, disponible avec CANAL+