Qui es-tu Hatik, rappeur et acteur principal de Validé ?

Qui de mieux qu’un rappeur pour interpréter un rappeur ? Il fallait bien ça pour comprendre ce personnage de Clément alias Apash, un jeune homme d’Aubervilliers qui se retrouve propulsé au sommet du rap game du jour au lendemain.

Et surtout, pour déclamer ces freestyles en feu dont il a le secret, comme dans le premier épisode de Validé, dans l’émission Planète Rap sur Skyrock.

Il y a sans doute beaucoup d’Hatik, dont c’est le premier rôle, dans ce personnage de Clément.

On le voit d’ailleurs quand il rappe, par exemple au micro de ce même Planète Rap (dans la vraie vie cette fois), avec exactement la même ferveur que son personnage, habité, débitant ses punchlines de tueur, entouré de sa team.

Contrairement à Apash, Hatik ne vient pas de Seine-Saint-Denis mais des Yvelines. Le rappeur de Guyancourt, qui a commencé la musique à 16 ans (il en a aujourd’hui 27) tout en cumulant les petits boulots, s’est fait connaître grâce à une série de freestyles orageux au flow agressif, Chaise pliante, puis une mixtape du même nom sortie à la fin de l’été 2019.

Avec des instrus, forcément sombres, signées entre autres par les beatmakers de Medeline, qui ont officié pour Booba ou Youssoupha. 

Et avec autant de clips léchés, où, juché sur sa fameuse chaise pliante en bas des tours, Hatik raconte de manière acerbe et désabusée l’argent, le quartier et les amours, lui qui « trouve du plaisir dans l’horreur » (« L’amour du vide ») et « encaisse le seille-o comme un buraliste » (« Camaro Sport »).

Un univers nerveux et mélancolique dans lequel le public se retrouve, de plus en plus nombreux.

La clé du succès ? « Beaucoup de travail. » Mais surtout « un gros travail sur moi-même pour déterminer quel type d’artiste je souhaitais devenir » a expliqué le charismatique rappeur, volontiers enclin à l’introspection et très exigeant envers lui-même. 

Qui s’apprête aujourd'hui à partir en tournée française (avec une première date parisienne déjà complète) et à publier le deuxième volet de Chaise pliante. Retenez bien son nom : 2020 sera l’année d’Hatik. 

Validé, Création Originale, le 20 mars sur CANAL+.