Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Réussir sa vie ? Easy, faites simplement comme Éric Judor dans Platane

La saison 3 de Platane arrive prochainement sur CANAL+. Preuve qu’Éric Judor parvient toujours à mener sa barque… Pour avoir autant de succès que lui et vous sortir de n’importe quelle situation, suivez le guide.

Maîtrisez l’art du mensonge
 

C’est probablement ce qu’Éric fait de mieux, tout le temps : jouer la comédie, en ayant toujours un mensonge d’avance.

Attention, si vous racontez des bobards car ça arrange vos affaires, ne vous emmêlez pas les pinceaux et restez assez proche de la réalité. Pas comme Éric, qui ne se souvient jamais de quel crack il a raconté à qui… 
 

Provoquez le destin
 

Parfois, il faut un peu forcer les choses. Ce que fait Éric (comme Pierre Richard) en traînant dans le bistrot dans lequel la directrice des programmes de CANAL+ a ses habitudes, pour lui pitcher son projet.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, organisez, vous aussi si besoin, de « fausses rencontres fortuites » avec vos cibles (employeurs potentiels, crushs…). Mais ne vous faites jamais prendre la main dans le sac.
 

Ayez toujours une bonne excuse sous le coude
 

Éric passe son temps à se dédouaner en évoquant d’obscurs éléments extérieurs. Il pique le fauteuil roulant du fils de Luc Besson ? Il prête sa voiture déglinguée à Guillaume Canet, qui a un accident ?

Oui, mais ce n’est jamais de sa faute. N’hésitez pas, comme lui, pour encore plus d’efficacité, à carrément faire porter le chapeau aux autres. Mais si vous accusez un mort, assurez-vous d’abord qu’il est bien mort.
 

Faites-vous passer pour ce que vous n’êtes pas
 

Pour parvenir à ses fins, Éric peut jouer les caméléons. Ainsi, pour convaincre Monica Bellucci de jouer dans son film, il lui fait croire qu’il est un écolo convaincu, comme elle, membre historique de l’association Tree Therapy, « mais ça ne me définit pas ».

Ce qui l’amène à prononcer un vibrant discours pour « re-arbrifier » la planète… La fin justifie les moyens. 
 

Soyez flexible
 

Ne restez pas arc-bouté sur vos plans. Éric, lui, passe son temps à s’adapter en fonction des desideratas des uns et des autres.

Son film La Môme 2.0 Next Generation est ainsi passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : d’abord censé être un biopic sur une star du gospel alcoolique en crise d’identité, il se transformera en blockbuster avec du karaté ou en plaidoyer en faveur de la prévention routière.

Suivez simplement le sens du vent, et vous devriez toujours retomber sur vos pattes. Comme Éric.
 

Platane, saison 3, Création Originale, prochainement sur CANAL+.