The Spy (OCS) : l'histoire vraie qui se cache derrière la fiction

Posté par La rédaction de CANAL + le 16 Septembre 2019
Depuis le 7 septembre, vous pouvez retrouver Sacha Baron Cohen dans la série The Spy, où il campe l’espion israélien, Eli Cohen. Retour sur l’histoire vraie qui se cache derrière la fiction (avec forcément des spoilers dedans).

Après Borat, The Dictator ou encore Who is America?, Sacha Baron Cohen change complètement de registre, abandonne l’humour et endosse un rôle plus dramatique. Il joue le rôle d’Eli Cohen dans la série The Spy, un espion israélien qui a joué un rôle important pour Israël, dans les années 60.

Sacha Baron Cohen est Eli Cohen

Eli Cohen a existé. Il est né à Alexandrie, en Egypte, en 1924. En 1956, il est obligé de quitter son pays, ainsi que de nombreux autres juifs et se réfugie en Israël. Il y rencontre sa femme, une réfugiée Irakienne et l’épouse en 1959.

Après un premier refus, il rejoint le Mossad en 1960 pour une mission spéciale : se faire passer pour un homme d’affaires syrien qui a fait fortune en Argentine et devenir proche des hauts niveaux militaires et politiques du pays. De 1961 à 1965, il est infiltré en Syrie sous le nom fictif Kamel Amin Thaabet. Il déménage à Damas en 1962, où il organise de nombreuses soirées mondaines où il invite des personnes influentes afin de les faire boire et recueillir leurs confidences. Il est vite devenu le « célibataire » le plus prisé de Damas, connu pour ses soirées orgiaques. Les informations qu’il a pu récolter pendant ces quatre années ont été cruciales et ont notamment servi à Israël de gagner la Guerre des 6 jours en 1967.

En 1964, inquiet pour sa couverture, il demande à ne plus retourner en Syrie mais les informations qu’il récolte sont trop importantes. Il est renvoyé une dernière fois et promet à sa femme qu’il ne partira plus. Malheureusement, en 1965, il est démasqué. Il est arrêté le 24 janvier, au moment où il transmet des messages secrets à Israël, depuis sa maison. Il est torturé pendant plusieurs jours mais refusent de donner une quelconque information sur son pays. Il sera finalement jugé et pendu le 18 mai 1965 sur la place Marjeh, à Damas. Aujourd’hui encore, la famille n’a toujours pas pu récupérer sa dépouille.

The Spy, avec Sacha Baron Cohen sur OCS, disponible intégralité avec CANAL+