Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

The Third Day (OCS), la série la plus mystérieuse de la rentrée

Posté par Alexis Lebrun le 14 septembre 2020
Les fans de Lost le savent : il n’y a rien de tel qu’une île angoissante pleine de dangers et de questions sans réponses pour faire un bon puzzle télévisuel et s’écharper sur des théories. Ajoutez une petite dose d’ambiance horrifique à la Midsommar et de deuil à la The Leftovers, et vous obtenez The Third Day, l’une des séries les plus attendues du moment.
Bienvenue à Osea

Cette nouvelle série prend place sur une petite île britannique réelle nommée Osea, seulement reliée à l’Angleterre par une route qui serpente sur la mer et qui n’est accessible qu’à marée basse. Dans The Third Day, Osea est peuplée par des habitants pour le moins singuliers qui semblent vivre en autarcie et en respectant des traditions et des cultes peu rassurants pour ses rares visiteurs comme Sam, le personnage joué par Jude Law. Déjà traumatisé par un événement dramatique de son passé, le pauvre bougre se retrouve coincé sur cette île incroyablement flippante qui cache de nombreux secrets, et où on ne sait jamais très bien où se situe la frontière entre réalité et hallucinations.

L’autre visiteuse de l’île est une certaine Helen (Naomie Harris), mère célibataire qui a la mauvaise idée d’avoir choisi cet endroi très peu accueillant comme destination de vacances pour elle et ses deux filles. Comme Sam, elle cherche à percer les mystères de cette île, et leurs histoires sont connectées.

Un découpage original

Pour dérouler son scénario, The Third Day se distingue immédiatement par l’articulation entre ses six épisodes. Les trois premiers font partie d'un ensemble nommé « Été », et suivent les péripéties du personnage joué par Jude Law, alors que les trois suivants forment la partie « Hiver » en miroir. Le titre de chaque épisode correspond également à un jour et à un rôle différent à chaque fois : « Vendredi – Le Père », « Samedi – Le Fils », « Dimanche – Le Fantôme »« Lundi – La Mère », « Mardi – La Fille »… De quoi déjà échafauder des théories pour les adeptes du déchiffrage.

Mais la vraie originalité sera proposée le 3 octobre après la diffusion de la première partie, puisqu’une représentation théâtrale immersive sera jouée sur l’île et diffusée gratuitement en direct sur la chaîne Sky Arts. Elle réunira des membres du casting pour nous en apprendre plus sur les rites et coutumes étranges des habitants de l’île, et connecter les trois premiers épisodes avec les trois suivants, le tout en une seule prise ininterrompue de pas moins de douze heures, réalisée par Felix Barrett.

Une série portée par son casting et sa réalisation

Si l’ambiance angoissante de The Third Day est particulièrement réussie, elle doit aussi beaucoup à ses personnages joués sans la moindre fausse note. Jude Law est totalement engagé et livre l’une des meilleures performances de sa carrière, et on peut en dire autant de Naomie Harris, après sa nomination aux Oscars pour Moonlight en 2017. Et le casting des personnages secondaires plus ou moins allumés de la série n’est pas en reste : Katherine Waterston (Les Animaux fantastiques) est remarquable, le couple formé par Emily Watson (Breaking the Waves, Chernobyl) et Paddy Considine (Peaky Blinders, The Outsider) est délicieusement malaisant et on retrouve de jeunes talents comme Freya Allan (The Witcher) et surtout Nico Parker, la fille de l’actrice Thandie Newton révélée l’an dernier dans le Dumbo de Tim Burton.

Mais The Third Day est d’abord et surtout une création de Dennis Kelly, l’auteur de la géniale Utopia, série britannique disparue trop tôt en 2014 après deux saisons qui sentaient fort le soufre. Il signe le scénario de la partie « Été » et on a aussi le plaisir de retrouver son réalisateur fétiche sur Utopia, Marc Munden, puisque ce dernier est crédité sur les trois premiers épisodes de The Third Day (qui en mettent plein les mirettes). Les trois épisodes de la partie « Hiver » sont eux réalisés par Philippa Lowthorpe (Call the Midwife, The Crown), et Dennis Kelly a fait appel aux écrivains Kit de Waal et Dean O'Loughlin pour en cosigner le scénario. Enfin, la musique très évocatrice de The Third Day est l’œuvre de Cristobal Tapia de Veer, déjà compositeur de la musique d’Utopia… Frissons garantis.

The Third Day épisodes 1 à 6, diffusés en ce moment sur OCS, disponible avec CANAL+.