This Is Us : une série bouleversante sur le quotidien banal de la plus attachante des familles

Posté par La Rédaction CANAL+ le 1 juin 2022
Après 6 saisons, 106 épisodes et un nombre à peu près égal de mouchoirs, le drame familial This Is Us a pris fin avec un final chargé en émotion, apportant une conclusion aux aventures des Pearson. Il faut alors dire au revoir à cette famille qui nous a autant fascinés que bouleversés avec des intrigues simples mais percutantes.
De petits riens aux gros émois

Loin des séries au concept complexe et mystérieux façon Game of Thrones ou Westworld, This Is Us séduit et fidélise son public par le biais d’un thème qui parle à tout le monde : la famille. On y suit le quotidien quasi banal, sur plusieurs générations certes, des Pearson à qui il n’arrive rien d’autre que la vie finalement. Et, pourtant, c’est bel et bien dans ces petits instants de vie que la série de Dan Fogelman réussit à nous toucher, nous émouvoir et même nous bouleverser. Car même si This Is Us n’arrive pas avec un sujet révolutionnaire, elle explore en profondeur les relations familiales et amoureuses en abordant des sujets auxquels chacun peut s’identifier.

Une famille imparfaitement parfaite

Au premier abord, les Pearson peuvent apparaître comme une famille parfaite, que ce soit par le lien qui unit les Big Three ou le couple modèle que forment Rebecca et Jack. Cependant, on va très vite découvrir, au fil des épisodes et des saisons, que chaque personnage a ses démons et ses défauts. Même le personnage de Milo Ventimiglia, idolâtré autant par ses enfants que par les fans, a prouvé à maintes reprises qu’il n’avait pas toujours eu un comportement exemplaire ou fait les bons choix. Mais c’est aussi dans les défauts et les erreurs de tous ses protagonistes que This Is Us puise sa force et conquiert son public. Qu’est-ce que ce serait barbant de regarder une série sur des gens à qui tout réussit ! 

Une chronologie novatrice

Si on disait plus haut que This Is Us n’était pas une série au concept complexe, elle peut quand même se targuer d’avoir utilisé les flashbacks et les flashforwards pour créer une chronologie complète et détaillée. Un procédé qui permet d’offrir aux spectateurs une plongée à travers les différentes époques de la vie de la famille Pearson. Ainsi, on voit les Big Three grandir mais, surtout, on explore les différentes générations afin de mieux comprendre les vies et les choix des personnages. Il s’agit là d’une véritable introspection au sein des Pearson qui crée un lien particulier avec le public, donnant l’impression d’avoir fait partie de leur vie depuis le début. Ce lien privilégié qui rend les adieux encore plus difficiles.

Retrouvez la saison 6 de This Is Us en intégralité sur CANAL+