Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Validé saison 2 : Laetitia Kerfa, la révélation

Posté par Alexis Lebrun le 2 novembre 2021
Totalement inconnue du grand public il y a encore quelques mois, la rappeuse devenue actrice pour la deuxième saison de Validé est l’un des visages de cette fin d’année 2021. Et alors que la série de Franck Gastambide prend une pause bien méritée après avoir battu des records deux années de suite, l’avenir de Laetitia Kerfa s’annonce brillant.
Relever le gant

Il faut imaginer la pression qui pesait sur ses épaules. Au printemps 2020, plus qu’un phénomène, la première saison de Validé a été une déflagration. La première série sur le rap français a battu des records de visionnage, et elle a aussi fait de son interprète principal, le rappeur Hatik, une véritable star du jour au lendemain. SPOILER : le personnage qu’il incarnait (Apash) ayant été tué de façon aussi brutale qu’inattendue à la fin de la saison 1, Franck Gastambide avait la lourde tâche de lui trouver un héritier à la hauteur pour la suite. Et pourquoi pas une héritière ? Son ami, le clipper Screetch, lui souffle alors à l’oreille le nom d’une jeune artiste qui impressionne à Aubervilliers sur la scène du Théâtre de la Commune.

Cette jeune femme, c’est Laetitia Kerfa, alias Original Laeti et son seul en scène suffit à convaincre le patron de la série. Elle survole le casting et décroche le rôle sans expérience dans le monde du cinéma, mais elle relève le gant, habituée à se faire une place dans l’adversité des scènes ouvertes. Il faut dire aussi qu’elle sait déjà jouer, mais surtout rapper : on sait maintenant que son freestyle mémorable dans le premier épisode de la saison 2 est celui qu’elle a exécuté pour son casting. Ce premier texte est donc entièrement le sien, et elle a précisé que c’était aussi le cas de la majorité de ses lyrics dans la suite de la saison, même si le rappeur et interprète de Mastar, Sam’s (Moussa Mansaly), est aussi intervenu.

Vent de fraîcheur

On l’a dit, sans le talent et la présence d’Hatik, la saison 2 de Validé faisait un peu le grand saut dans l’inconnu. Mais dès le premier épisode, on réalise que ce choix audacieux est payant, car le talent de Laetitia Kerfa irradie immédiatement l’écran. Alors qu’elle affirme elle-même ne jamais avoir été victime de sexisme dans le milieu du rap, elle entre habilement dans la peau de Sara, l’héroïne cabossée de cette deuxième saison 2 de Validé, une femme qui est sur tous les fronts et qui doit surtout composer avec le spectre d’un passé très sombre fait – entre autres – de violences conjugales et de harcèlement.

Avec un naturel assez déconcertant – et certes bien aidée par un personnage féminin plutôt bien écrit par les scénaristes –, Laetitia Kerfa rend son héroïne crédible dans toutes les situations, que ce soit dans l’enseigne de sport où elle travaille ou quand elle doit s’occuper seule de son fils, puisque l’on a déjà parlé de ses talents de rappeuse. Difficile aussi de dissocier l’actrice du sourire solaire qu’elle arbore dans la plupart des scènes : cette deuxième saison de Validé a beau être encore plus sombre que la première, Laetitia Kerfa y fait souffler un vent de fraîcheur et d’optimisme, ce qui contraste évidemment beaucoup avec l’univers très masculin de la saison 1 et du rap français en général, dont pas mal de dérives ont été pointées par la série au fil des épisodes.

Un album et des apparitions au cinéma à venir ?

Comme Hatik avant elle, Original Laeti a désormais un boulevard pour faire carrière dans le rap français. Ses quelques morceaux enregistrés pour cette saison 2 de Validé sont des cartons en puissance, qu’il s’agisse de son feat avec Alonzo (Briller) ou de son morceau enregistré avec l’Orchestre philharmonique de Radio France (Rider toute la night) dans la très jolie scène finale du dernier épisode.

Rien de surprenant donc si Laetitia Kerfa a déclaré au Figaro qu’il y aurait « peut-être des surprises à la fin de l’année » en réponse à une question sur un futur album. Elle affirme aussi vouloir continuer à faire du cinéma en parallèle de sa carrière de rappeuse, et on peut parier que son téléphone a déjà sonné pour de futurs rôles... En attendant un retour dans une hypothétique saison 3 de Validé ?

Validé saison 2, disponible sur CANAL+.