Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Westworld (OCS), Betty (OCS), Validé…les séries avec les meilleures BO

Posté par La rédaction de CANAL+ le 11 Juin 2020
Dans une série, il faut le dire, la musique est extrêmement importante. Rythmant les pas des protagonistes, la bande originale doit-être aussi soignée que les décors. D’ailleurs, certaines séries excellent dans l’art de la musique. Démonstration avec une liste en aucun cas exhaustive.
Westworld (OCS)

L’univers de Westworld est si particulier, que la bande-originale de la série se doit de coller parfaitement. S’il est difficile de raconter une telle série, disons que Westworld plonge le téléspectateur dans un univers dystopique d’un parc d’attraction peuplé de robots qui permet aux visiteurs de se replonger dans diverses époques. Naturellement, qui dit robots, dit défaillances techniques...Maintenant que l’atmosphère globale est posée, vous comprendrez bien qu’il faut une bande-originale de taille qui mêle esprit de science-fiction au suspense et au futur délirant. Une mission rondement menée par le compositeur Ramin Djawadi, qui a également composé la musique de Game of Thrones. Au programme donc, des reprises de grands classiques comme Seven Nation Army, House of the Rising Sun ou encore Paint it Black, classique indémodable des Rolling Stones, pour une playlist futuro-pop-rock.

Les trois saisons de Westworld sont à retrouver sur OCS disponible avec CANAL+

 

Betty (OCS)

Fraîchement débarquée sur OCS au début du mois de mai, la série Betty nous a offert de bien beaux moments musicaux. Si la série fait la part belle au skate lorsqu’il est conjugué au féminin, il serait difficile de ne pas noter que ces moments de liberté sur quatre roues sont très souvent accompagnés d’une bande son aux petits oignons teintée d’accents hip-hop, électroniques voire un peu trap. Derrière la bande originale on retrouve, entre autres, la compositrice japonaise Aska Matsumiya et le rappeur américain Tony K. En bref, Betty est un concentré de sonorités modernes affranchies de certains codes musicaux obsolètes pour refléter une liberté et une soif de vivre évidente.

La saison 1 de Betty est à retrouver sur OCS disponible avec CANAL+

Validé

Que tous les amateurs de rap de l’assemblée lèvent la main ! Le printemps 2020 aura été marqué par l’arrivée de la série phénomène Validé. Aux commandes de cette création CANAL+ on ne retrouve nul autre que Franck Gastambide, gros passionné de rap, qui a décidé d’offrir à ce genre encore décrié en France l’une de ses plus belles tribunes. Validé suit les traces de Clément, dit Apash, un jeune nom ultra-prometteur du rap français. Pour se tailler une place de choix dans ce paysage codifié Apash va devoir se frotter à de grands noms du rap qui ne voient pas son arrivée dans le milieu d’un très bon oeil. Impossible de faire une série qui a pour toile de fond le rap français sans une bande-originale 100% rap. Alors que le rappeur Hatik campe le jeune Clément, il est évident qu’il signe une bonne partie de la BO. À ses côtés on retrouve nul autre que le gratin du rap français avec notamment Lacrim, Sam’s (qui joue Mastar dans la série, le grand rival de Clément), Ninho, Hornet la frappe, S.Pri Noir, Soprano, Maître Gims ou encore DA Uzi. En gros, que des très très gros noms du paysage actuel.

La saison 1 de Validé, création originale de CANAL+, est à retrouver sur CANAL+

 

Insecure (OCS)

Portée par Issa Rae, qui officie en tant qu’actrice principale, mais aussi co-créatrice, réalisatrice et productrice, Insecure retrace la vie d’Issa, une trentenaire afro-américaine qui vit à Los Angeles. Entre relations amoureuses tortueuses, amitiés difficiles à gérer, Issa doit se frayer un chemin de vie. Ceux qui connaissent, regardent et apprécient Insecure ne pourront pas dire le contraire : la série a une sélection 100% hip-hop. Yes ! La bande-originale parlera forcément aux amateurs de basses sombres et de flows acérés, puisque l’on retrouve notamment Ty Dolla $ign, Tyler the Creator ou encore Lizzo. Mention spéciale pour l’alter ego d’Issa qui apparaît souvent dans son miroir et qui lui donne quelques petites leçons de vie en rappant.

Retrouvez la saison 4 en US+24 sur OCS dispo avec CANAL+

 

Atlanta

Avec Donald Glover aux commandes, alias Childish Gambino, difficile pour la série loufoque Atlanta de ne pas avoir une bande-originale extra. L’avantage d’Atlanta, c’est qu’à l’image de la série hybride, sa bande-originale l’est aussi ! Si comme Paper Boi, le rappeur héros de la série, la bande originale est principalement tournée vers le hip-hop, elle mêle également quelques gros classiques du r’n’b et de la soul comme Nina Simone, par exemple.

Les deux saisons d’Atlanta sont à retrouver sur Foxplay dispo avec CANAL+

 

Euphoria (OCS)

L’an passé, la teen série Euphoria a fait l’effet d’une bombe dans le paysage audiovisuel. Principalement pour les sujets bruts traités (l’addiction, les déviances, l’adolescence sous le prisme de la découverte de soi par le sexe et la drogue, entre autres), son esthétisme ultra-léché sans cesse plongé dans une ambiance sombre, violette avec un soupçon de néon; et enfin, sa bande sonore. Produite en partie par Drake, la série ne peut jouir que d’un univers ultra hip-hop, reflet de la jeunesse américaine. Outre de très gros noms comme Migos, Future, Doja Cat, Solange ou encore Kali Uchis; la BO est également composée par Labrinth qui se charge du reste de l’environnement sonore, sombre, ambiant et un brin métallique. Le tout offre à la série l’une des meilleures BO de 2019, mêlant mélancolie électronique à des rythmes plus enivrants et dansants. Une réussite !

La première saison d’Euphoria est à retrouver sur OCS dispo avec CANAL+

 

Empire (Foxplay)

On termine ce tour d’horizon par la série Empire. Prenez une famille, les Lyon, prenez un milieu impitoyable, celui du hip-hop, ajoutez-y de grosses références en la matière, au hasard, Timbaland et vous avez là une excellente bande-originale. Le plus ? La plupart des chansons sont véritablement chantées par le casting, voilà qui offre une certaine authenticité à la série dont on écoute et réécoute en boucle les hits.

Les 5 saisons d’Empire sont à retrouver sur Foxplay, dispo avec CANAL+