Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

What We Do in the Shadows saison 3 : le retour des vampires les plus drôles du monde

Posté par Alexis Lebrun le 30 août 2021
Qui a dit que la rentrée était synonyme de déprime ? Le 3 septembre, l’une des séries les plus désopilantes du petit écran revient pour une troisième saison sur CANAL+. Et dix nouveaux épisodes de What We Do in the Shadows constituent forcément une raison de se réjouir.
Guillermo the vampire slayer

Personne n’a oublié le final spectaculaire de la saison 2 de What We Do in the Shadows, mais on peut quand même se le remémorer pour le plaisir. Spoiler, donc : après avoir caché pendant une saison qu’il est l’un des descendants du très célèbre tueur de vampires Abraham Van Helsing, le serviteur de nos quatre vampires colocataires préférés a dû révéler ses talents pour les sauver d’une mort certaine. Maniant l’eau bénite, la croix et le pieu comme personne, Guillermo a éliminé 70% du Conseil des vampires qui voulait la peau de ses maîtres. Conséquence : Nandor, Laszlo, Nadja et Colin Robinson ne savent pas quoi faire de lui, partagés entre la peur de finir en poussière et le besoin d'être protégés face aux représailles à venir, sans parler du fait que le quatuor est incapable de survivre sans son larbin. Guillermo étant l’un des meilleurs personnages de la série et l’un des préférés des fans, on imagine qu’il va devenir le garde du corps officiel de ses maîtres. Voilà qui serait bien urbain de sa part, car la bande-annonce de cette saison 3 nous indique que son rêve d’être transformé à son tour en vampire devra encore attendre.

L’acteur qui incarne Guillermo (Harvey Guillén) a quant à lui eu l’idée du siècle en imaginant une apparition de Sarah Michelle Gellar dans la série, afin que Buffy forme son personnage à l’art du « vampire slaying ». Cela n’est pour l’instant qu’un doux rêve, mais s’il y a bien une série capable de faire venir des guests improbables, c’est What We Do in the Shadows, puisque Tilda Swinton (Only Lovers Left Alive), Evan Rachel Wood (True Blood), Paul Reubens (du film Buffy), Wesley Snipes (Blade) et Danny Trejo (Une nuit en enfer) ont déjà joué des rôles de vampires dans un épisode, sans oublier le caméo incroyable du grand Mark Hamill au cours de la saison 2. Le suspense est total autour des guests possibles de cette saison 3 : on sait seulement qu’il y aura un nouveau personnage, qualifié comme « quelqu’un que tout le monde connaît et aime ». Buffy, c’est toi ?

Lutte pour le pouvoir

Le sauvetage sanglant de Guillermo a une autre conséquence pour l’intrigue de la série. Le Conseil des vampires étant décimé, Nandor et les autres se retrouvent promus à sa tête. Mais bien sûr, comme il n’y a qu’une seule place sur le trône, la bataille pour y accéder promet d’être non pas sanglante mais hilarante, conformément aux habitudes des énergumènes qui servent de héros à la série. Ils vont d’ailleurs avoir d’autres chats à fouetter : âgé de 758 ans, Nandor traverse une crise existentielle de la « soixante-centaine », en se demandant si sa vie de vampire ne manque pas un peu de sens. Il décide de se relancer sur le marché de la drague, alors que son compteur de conquêtes est resté bloqué à 37 ex-femmes. Le génialissime Colin Robinson fête lui son centième anniversaire, et il se lance à la recherche de ses origines de vampire énergétique, capable d’endormir n'importe qui avec ses monologues chiants comme la pluie. Pour notre plus grand bonheur, les personnages vont aussi s’essayer au kickball avec des loups-garous, et ils vont se rendre à Atlantic City le temps d’un épisode, pour y découvrir les joies et les malheurs des jeux de hasard.

Du côté des créatures rencontrées, après les zombies, les fantômes, les sorcières et les nécromanciens dans les deux premières saisons, on a la confirmation qu’un hellhound, une sirène et des gargouilles vont faire leur apparition, tout comme « le vampire dont descendent tous les vampires ». Et toujours au rayon des bonnes nouvelles, l’actrice Kristen Schaal (Flight of the Conchords, The Last Man on Earth) devrait être beaucoup plus présente cette saison dans le rôle du Guide. Voilà de quoi nous faire bouillir d’impatience en attendant le retour de la série qui a ressuscité l’art très difficile du mockumentaire, en adaptant le film éponyme de Jermaine Clement et Taika Waititi sorti en 2014. Et nous ne sommes pas les seuls à être fans de l’humour absurde et malaisant de What We Do in the Shadows : la série a déjà été renouvelée pour une saison 4.

What We Do in the Shadows saison 3, diffusée à partir du 3 septembre sur CANAL+. Les deux premières saisons sont disponibles en intégralité sur CANAL+.