Years and Years : pourquoi c’est la série incontournable du moment

Posté par La Rédaction de CANAL+ le 11 Juin 2019
Years and Years est très certainement la série la plus actuelle et impactante du moment. Russell T Davies y réussit un incroyable tour de force. Voici 5 bonnes raisons de ne surtout pas la louper sur CANAL+.
Un concept novateur

La série débute en 2019 avant de nous plonger un peu plus dans le futur épisode après épisode. Un futur, qui, bien évidemment est loin d’être idyllique. On suit alors une différente tranche de la vie des Lyons à chaque fois, dans laquelle une nouvelle catastrophe vient heurter leur quotidien tranquille et les changer à jamais. 

En effet, chaque épisode se déroule un an après le précédent, ce qui devient un véritable challenge d’écriture au niveau scénaristique. “On ne peut pas toujours laisser un énorme suspense à la fin d'un épisode, car la prochaine scène se passera un an plus tard ! Mais le fait d'avancer de quelques années, c'est quelque chose qui devient de plus en plus populaire dans les séries modernes. [...] Ce que l'on veut montrer avec cette série, c'est que pour une famille, en un an pas grand-chose ne change”, a confié Russell T Davies lors d’une interview pour CANAL+.

Les 6 épisodes conçus par Russell T Davies devraient nous amener jusqu’à 15 ans après 2019. Le créateur a cette idée de série en tête depuis près de 10 ans et il a fini par se lancer en voyant la tournure que prenait nos sociétés modernes. Lui et l’acteur Russell Tovey étaient d’ailleurs venus présentés Years and Years en cérémonie de clôture de la deuxième édition du festival CANNESERIES devant un public emballé.
 

Emma Thompson au sommet

Ce qui fait également le succès de Years and Years ? Un casting en béton, avec notamment à sa tête Emma Thompson qui s’offre un rôle à l’opposé de toutes ses croyances et opinions en la personne de Vivienne Rook. Hypnotisante, elle joue à la perfection l’outsider qui se lance en politique sans trop d’expérience mais qui séduit les foules via son discours aussi décomplexé que terrifiant. Elle est rejointe par d’autres acteurs de talent comme Russell Tovey (Looking, Being Human), Rory Kinnear (Penny Dreadful), Jessica Hynes (Bridget Jones) ou encore la star montante Maxim Baldry (Rome)

Des sujets d’actualité dans un futur angoissant

Years and Years a beau se dérouler majoritairement dans le futur, les thèmes abordés y sont pour le moins très actuels et restent, pour la plupart, des prérogatives déjà présentes dans le monde. Que ce soit de l’innovation technologique, des questions discriminations, d’immigrations ou d’écologie, la série ne fait aucune impasse et ressemble presque à un très long épisode de Black Mirror où on adresse les limites de la société dans laquelle on vit.

Une histoire de famille

Avant toute chose, Years and Years reste une série centrée sur une famille, les Lyons, qui tentent tant bien que mal de poursuivre leur vie malgré les folies qui arrivent dans le monde dans lequel nous vivons tous. Daniel (Russell Tovey), Stephen (Rory Kinnear), Edith (Jessica Hynes) et Rosie (Ruth Madeley) sont quatre frères et soeurs ayant des liens très proches. On suit les Lyons à travers tous ses déboires, que ce soit l’amour, l’amitié, le travail… toujours à travers le prisme familial et sur fond de crises politique, environnementale, sociale et économique. Pour Russell Tovey, la série parle de “ce qu’est être en vie, et être une famille”, une idée partagée par le créateur, Russell T Davies qui voit la famille comme étant “au coeur de tout”. 

Des personnages attachants

La qualité de Years and Years réside notamment dans son humanité, et ce grâce aux Lyons. On est plongé dans le quotidien quasi-normal de cette famille imparfaite, à laquelle on s’attache très rapidement, et qui tente tant bien que mal de vivre dans ce monde en perdition. Malgré les événements qui s’enchaînent année après année, cette famille reste soudée et ne semble pas mesurer l’ampleur de ce qui se passe dans le monde. Les Lyons nous ramènent bien souvent au tragique constat que l’humain préfère ignorer les sonnettes d’alarme et se complait dans son petit confort - tant qu’il existe.

Retrouvez la saison 1 de Years and Years, disponible en VOSTFR et VF sur CANAL+.